RTFlash

Japon : des téléphones portables utilisant le réseau internet comme les fixes

La société japonaise Anyuser lancera en août au Japon un nouveau type de téléphone portable utilisant le réseau internet pour concurrencer les téléphones fixes et portables à domicile et dans les lieux publics offrant un accès à internet, a-t-elle annoncé cette semaine. "Nous proposerons en août un combiné téléphonique de la taille d'un petit téléphone portable qu'il suffira simplement de relier à la prise USB d'un ordinateur fixe ou portable connecté à internet pour établir des communications", a expliqué un porte-parole d'Anyuser.

Avec la multiplication des lieux publics offrant une borne d'accès sans fil à internet ("hotspots"), et le nombre grandissant de personnes travaillant dans ces mêmes lieux avec leur PC portable, Anyuser estime pouvoir séduire un million de clients à l'horizon mars 2006 au Japon.La société mise sur la compétitivité des prix proposés --grosso modo douze fois moins élevés que le tarif de base des opérateurs mobiles-- et à la simplicité de mise en oeuvre du service (pas de logiciel à installer), selon le porte-parole.

Ce téléphone d'un nouveau genre permettra d'appeler toutes les destinations (Japon, étranger) et tous les types d'appareils (fixe, mobiles).Il sera également compatible avec les systèmes d'échange de messages courts textuels (SMS) et multimédias (MMS), affirme Anyuser.En revanche, il ne sera pas possible de joindre les numéros d'urgence, ni de recevoir des appels de téléphones traditionnels, précise la société.Le téléphone en lui-même sera vendu 3.970 yens (environ 30 euros). Anyuser proposera une formule prépayée sans engagement et un abonnement mensuel à 350 yens, prix des communications en sus.L'utilisation du protocole internet pour la téléphonie a déjà redistribué les cartes dans l'univers du fixe, et le Japon se prépare à ce qu'elle vienne aussi bouleverser celui des télécommunications mobiles sous l'effet d'une guerre des prix.

TSR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top