RTFlash

Avenir

Japon : le robot HAL au service des personnes à mobilité réduite

Une étude japonaise menée pendant deux ans par l'Université de Tsukuba a montré que 90 % des patients qui ne peuvent plus se déplacer de manière autonome, à la suite de lésions de la moelle épinière, ont retrouvé un certain degré de mobilité, après avoir subi un programme de réadaptation à l'aide du "costume robotisé" HAL (Hybrid Assistive Limb), qui est un exosquelette développé conjointement par l'Université de Tsukuba et la société de robotique Cyberdyne.

Les patients ont porté HAL deux fois par semaine, pendant 16 séances, pour des sessions de formation de 20 minutes. A l'issue de cette rééducation, les chercheurs ont constaté une amélioration chez 25 des 27 patients de l'étude. "Nous avons confirmé par ces travaux que l'utilisation de HAL permettait aux patients d'améliorer sensiblement et durablement leurs fonctions motrices et de récupérer une partie de leur autonomie", souligne Kiyoshi Eguchi, qui dirige ces recherches.

A la suite de ces bons résultats, les hôpitaux et les centres de rééducation japonais ont décidé de lancer des essais cliniques étendus chez l'homme pour évaluer les possibilités thérapeutiques de HAL dans la prise en charge des principales pathologies neurodégénératives ou musculaires affectant la mobilité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • MAIGREZ YVON

    17/06/2013

    bonjour,y-en a-t-il en france,dans un centre de réeducation,ou je pourrai le tester ,ou que pouvez-vous me dire de façon certaine,? merci d'avance yvon.

  • back-to-top