RTFlash

Japon : le haut débit par fibre optique majoritaire en 2008

La barre des 20 millions de foyers abonnés à un service d'accès à internet haut débit (ADSL, câble ou fibre optique) a été dépassée pour la première fois fin juin au Japon, sur un total d'environ 47 millions, selon les dernières statistiques du ministère des Télécommunications. Le 30 juin dernier, quelque 20,58 millions de foyers avaient souscrit à une des multiples offres de connexion à la "toile" à haut ou très haut débit, soit 1,05 million de plus qu'à l'issue du trimestre précédent, a annoncé le ministère.

Parmi ces clients, 14,08 millions (68,5 %) ont opté pour une offre reposant sur la technologie ADSL qui atteint au Japon un débit théorique maximum descendant de 54 Mégabits par seconde (Mbit/s). 3,41 millions (16,6 %) bénéficient de la fibre optique (technologie FTTH) qui permet un débit bi-directionnel de 100 Mbit/s. Enfin 3,06 millions (14,9%) se connectent à internet via un réseau câblé TV.

Le trimestre courant d'avril à juin a été marqué par la plus forte progression enregistrée jusqu'à présent du nombre de nouveaux souscripteurs en mode FTTH. 514.000 nouveaux foyers ont fait ce choix pendant cette période. Le confort, la rapidité et les tarifs ultra-compétitifs proposés par les opérateurs/fournisseurs d'accès FTTH sont les principaux facteurs incitant de plus en plus de clients à préférer cette technologie à l'ADSL à peine moins chère.

Pour la première fois dans l'histoire des télécommunications au Japon, les abonnements au réseau fibre optique, au premier trimestre 2005, sont plus importants que ceux de l'ADSL : 420.000 pour la fibre optique contre 350.000 pour l'ADSL. Dans l'archipel, le nombre d'abonnés à l'ADSL plafonne +2,6% à 13,7 millions et la fibre optique progresse très nettement de +17 % à 2,85 millions d'usagers. D'après un rapport de la société japonaise d'études de marché EC Research, d'ici à 2008 la population d'internautes japonais atteindra 64 millions (presque la moitié de la population). Et 90% des "surfeurs" utiliseront le haut débit, dont 45,3 % via la fibre optique.

Yahoo

Silicon

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top