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J'ai 9 ans, je surfe sur le Net "

Dans la classe de CE2 de l'école des Peupliers, à Vaucresson, les élèves âgés de 8 à 9 ans rechignent à descendre en récréation : ils ne veulent pas quitter leurs ordinateurs. Douze machines trônent dans la classe. " Un ordinateur pour deux élèves, c'est fabuleux " : Pierre Dieny affiche une fierté méritée. Cet enseignant de 39 ans s'est lancé dans l'informatique avec ses élèves il y a deux ans, après s'être passionné pour les innovations pédagogiques de la méthode Freinet. Faute de crédits, Pierre Dieny a fait appel à la générosité des parents et s'est retroussé les manches, avec l'aide des enfants. " Je négociais le prix des gâteaux dans les supermarchés pour les vendre aux récréations. J'ai récolté 10 000 francs ! ", se souvient-il. Depuis, il a obtenu par la faculté de Jussieu un accès à Internet et a créé un site avec ses élèves. Pierre Dieny s'étonne du changement d'attitude des parents : " Ils me regardaient comme un martien, aujourd'hui ils me soutiennent. Ils ont compris que leurs enfants ont besoin de l'informatique. " Cette année, 19 de ses élèves sur 24 ont un ordinateur chez eux : " Du jamais vu, une réelle explosion. Certes, ils sont souvent issus de milieux favorisés, mais avec les ordinateurs à 4 000 francs... " Pour lui, le bouleversement à venir dans l'enseignement est incommensurable. " Nous ne serons plus des dispensateurs de savoir mais des tuteurs. Il s'agit d'aider l'enfant à être le meilleur de lui-même et de le guider. Le jeune instituteur a complètement intégré l'ordinateur dans ses leçons. Dans cette classe de CE2 où l'on se perfectionne en lecture et en écriture, les élèves passent trois heures par semaine devant l'écran. Fini les cours magistraux sur la préhistoire, les enfants réunissent des questions sur la période et trouvent les réponses sur Internet, dans les logiciels éducatifs ou en interrogeant des historiens par e-mail avant de les exposer oralement. Transformés, les cours de géographie : " Nous avons participé à un projet d'études sur l'état du temps avec quinze écoles du monde entier. On était connecté avec l'Afrique du Sud, le Canada, la Floride... Une manière efficace d'aborder les différents climats ", explique Pierre Dieny. Chaque enfant apprend à se servir du traitement de texte, tape des exposés et des comptines. Et que personne ne dise à cet enseignant que l'ordinateur tue l'écrit : " Les enfants écrivent des centaines de textes. " Margot, 8 ans, romancière en herbe, transcrit le Fantôme du grenier ", conte qu'elle a imaginé la veille : " Je préfère écrire avec le clavier. C'est plus amusant, et puis on peut se tromper et corriger facilement. " Thomas, appliqué, vérifie les résultats de ses calculs : " Je le fais ici. A la maison, c'est la bataille pour l'ordinateur. " Alexandra, experte, aide ses camarades à trouver les bonnes touches. Pierre Dieny est satisfait : " Je ne suis plus le seul référent, ils font aussi appel les uns aux autres. On apprend beaucoup en se trompant, en communiquant avec autrui. "

(Nouvel Observateur:24:09:98)

http://www.nouvelobs.com/

http://www.acversailles.fr/etabliss/peupliers

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