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Internet, relais de croissance de l'industrie du jeu électronique

L'industrie du jeu électronique et vidéo est en pleine transition. Au niveau mondial, son chiffre d'affaires dépasse depuis trois ans celui du cinéma. Une nouvelle génération de consoles s'apprête à révolutionner le marché, et Internet est une lame de fond que chacun se prépare à exploiter. Parce qu'il attire un public plus vaste que le joueur chevronné, le réseau est perçu comme une opportunité de croissance incomparable par les éditeurs de jeux et les fabricants de plates-formes de jeux qui anticipent une explosion du marché des appareils mobiles. La foule qui s'est pressée au Centre de convention de Los Angeles pour la quatrième édition annuelle de l'Electronic Entertainment Expo (E3), qui a fermé hier ses portes, attestait de la vigueur d'une industrie qui a réalisé près de 100 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1999 sans compter environ 30 milliards pour les consoles. Le marché américain représente à lui seul 6,9 milliards de dollars (48,3 milliards de francs). " Nous n'avons pas encore dépassé le box office [7,1 milliards de dollars], mais si Hollywood cessait d'augmenter ses prix [d'entrée en salle] pendant que nous baissons les nôtres, peut-être que ça pourrait arriver plus vite ", a déclaré Douglas Lowenstein, président de l'Interactive Digital Software Association, l'association américaine de l'industrie du multimédia. Au niveau mondial, le dépassement a déjà eu lieu. Consoles très attendues. Sony a créé l'événement avec sa nouvelle console PlayStation 2, qui doit arriver aux Etats-Unis et en Europe à la fin de l'automne. Elle est équipée d'un lecteur de CD et de DVD et il sera bientôt possible de la connecter à un disque dur et à Internet. Les analystes anticipent un ralentissement du marché du jeu vidéo cette année, tandis que les joueurs attendent de s'équiper de la nouvelle console avant d'investir dans de nouveaux jeux. Sega, concurrent de Sony, a réagi en annonçant une réduction de 25 % sur sa console Dreamcast mise sur le marché à l'automne dernier. Par ailleurs, Sega s'est associé avec InnoMedia pour intégrer la téléphonie sur Internet à la console, déjà équipée d'une connexion rapide au réseau, et permettre ainsi aux joueurs qui jouent ensemble via le réseau de communiquer. Enfin, Sega va offrir un bon d'achat de la valeur de la console aux nouveaux membres de SegaNet, le site de jeux vidéo en ligne par abonnement de Sega. La guerre des consoles ne fait que commencer, avec deux nouveaux produits attendus sur le marché pour l'an prochain, la X-Box annoncée par Microsoft en février et la Dolphin de Nintendo. Plate-forme mobile ou pas, Internet s'impose comme la prochaine frontière du jeu vidéo.

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