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Internet en trois dimensions

Comment mieux appréhender l'avalanche d'informations venant d'Internet ? Avec le projet Wearable City, qui sera présenté au prochain Salon Imagina, le Media Laboratory, centre de recherches installé au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology), à Boston, entend révolutionner la manière de consulter le Web. " L'objectif principal est de faciliter la mémorisation d'une grande quantité d'informations glanées lorsqu'on navigue sur Internet, explique Flavia Sparacino, qui participe aux recherches sous la direction du professeur Alex Pentland. L'idée consiste à représenter graphiquement l'itinéraire de l'internaute d'un site à l'autre comme s'il se déplaçait dans une cité. ". " Le défi est de construire une représentation mentale de la navigation, souligne la chercheuse. Notre laboratoire a donc développé un navigateur qui est basé sur la métaphore de la ville. Ce navigateur recherche les pages Web qui forment des gratte-ciel de textes et d'images que l'internaute peut visiter comme s'il explorait un paysage urbain. Une représentation graphique et familière des lieux aide en effet l'internaute à retenir les informations qu'il découvre sur les sites car il peut les associer à des données spatiales 2D et 3D. Il suit des chemins et construit dynamiquement un monde virtuel d'enchaînement d'informations 3D. " " Equipé de lunettes de vision grand angle, précise Flavia Sparacino, l'internaute se promène dans un Internet qui a l'apparence d'une ville en images de synthèse. Nous avons créé une démonstration appelée Wearable City qui se déroule dans un lieu donné. " Ce prototype a été présenté par le MIT au salon Siggraph'99. Là-bas, l'internaute se déplaçait dans un périmètre de l'exposition. Des capteurs infrarouges dissimulés dans son équipement lui signalaient s'il était près de certains objets. Pour s'orienter, il disposait d'un plan 3D de l'endroit qu'il explorait sur l'écran de ses lunettes. La version Wearable Cinema ajoute une vidéo interactive. Celle-ci a pour but de guider le visiteur dans un endroit particulier (un musée, par exemple) en lui donnant des informations et des images sur les lieux, au fur et à mesure qu'il se déplace. " Imaginez les changements dans votre vie, remarque Flavia Sparacino, lorsque vous serez connecté en permanence sur Internet grâce à ces lunettes de vision 3D. Vous pourrez accéder, pratiquement n'importe quand, à toute l'information dispensée sur l'Internet. C'est l'équivalent d'une gigantesque encyclopédie accessible en permanence. Il faut s'attendre à un bouleversement total dans notre façon de penser. Par la suite, vous pourrez aussi vous promener chez vous et en même temps parcourir les rues commerçantes de Tokyo ou de New-York et faire du shopping sur Internet. "

Le Monde : http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2081-39843-MIA,00.html

Media La : http://www.media.mit.edu/

Siggraph'99 : http://www.siggraph.org/s99/site/index.html

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