RTFlash

Internet 2 : un réseau qui vise les 10 Go/seconde

En se servant des différentes couleurs de la lumière pour véhiculer les données, les opérateurs du réseau à vitesse ultrarapide Internet2 espèrent augmenter les vitesses de transmission actuelles par un facteur de 80 pour permettre entre autres à des chercheurs de connecter des télescopes autour du globe et effectuer des tâches exigeant une énorme bande passante. Le nouveau réseau devrait être en place à l'automne 2007, a avancé Douglas Van Houweling, responsable exécutif de Internet2.

Van Houweling a fait l'annonce alors que les chercheurs de Internet2 ont établi un nouveau record de vitesse en réseau - 8,8 Go/sec., s'approchant ainsi de la limite théorique de 10 Gbps de Internet2, soit des milliers de fois plus rapide que les vitesses offertes par les connexions haute vitesse standard à domicile.

«Nous avons maintenant des programmes qui exigent plus de 10 Go de capacité réseau», a souligné Van Houweling à l'occasion de la réunion annuelle du consortium à but non lucratif sur l'Internet2, à Arlington, Virginie.

Le réseau Internet2, qui se développe parallèlement à l'Internet régulier pour permettre aux universités, entreprises et chercheurs d'échanger des masses de données en temps réel, emprunte couramment le réseau de câbles à fibres optiques de Qwest Communications International.

Canoe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top