RTFlash

InterHome : une maison qui apprend à devenir plus économe

En mettant au point InterHome, les chercheurs de l'université d'Hertfordshire avaient en vue la réduction de l'empreinte énergétique des maisons et des factures de leurs habitants. Ce module s'ajoute au système de domotique existant. Il se charge lui de superviser des éléments comme les lumières, la porte d'entrée, le chauffage etc. Tout cela revient à des capteurs et des contrôleurs. InterHome va adapter ces éléments aux usages des occupants. Il est, dans un premier temps, programmé manuellement pour respecter un certain nombre de critères comme les taux de luminosité, la température, la présence ou non dans la maison de ses habitants. Puis dès qu'il détecte un élément inhabituel, il avertit le propriétaire par un SMS.

Par exemple : la lumière dans la chambre est allumée ou la porte n'est pas fermée à clé. Selon la réponse le système se reprogramme pour tenir compte de ces informations et corrige les oublis. Le système se supervise depuis un écran tactile installé au sein de l'habitation, ou depuis un navigateur Web. Le seul pré requis est de disposer d'un matériel capable d'envoyer des SMS. "Le système apprend rapidement quand on a besoin de lumière, si on est à la maison ou au travail et comment la maison doit réagir en fonction du moment de la journée" explique Johann Siau, professeur à l'université d'électronique d'Hertfordshire qui a supervisé le projet.

Il est connecté à une eBox qui s'occupe de la communication externe du système via bluetooth, Wi-Fi, 3G et GPRS. L'interface donne une vision d'ensemble de la maison et des différents étages. D'après les chercheurs, ce système réduit au niveau individuel la facture électrique de trois cent cinquante euros. À grande échelle, cette solution doit réduire l'impact du pays sur les émissions de CO2.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top