RTFlash

Une IA capable de prédire des réactions chimiques

Une équipe de chercheurs travaillant au sein d’IBM Research a élaboré une intelligence artificielle qui peut prédire les enchaînements de réactions chimique complexes. Pour arriver à créer ce programme, les IBMers ont eu une approche relativement surprenante. En effet, ils ont appliqué la compréhension du langage à l’association d’éléments chimiques.

Imaginez que pour le processus de création d’un médicament, il faut compter de très nombreuses étapes pour arriver à constituer un produit stable. En général, il y a entre 30 et 40 étapes pour la conception d’un médicament. Cela pourrait donc révolutionner l’industrie pharmaceutique, selon Philippe Gaudin, chercheur qui précise que "Les outils que nous développons pourront servir à tous les chimistes faisant de la synthèse. Notre outil pourra leur permettre d’étendre leur expertise à un plus vaste domaine de la chimie. Nous ne cherchons pas à remplacer l’humain par la machine, mais nous voulons augmenter les capacités de l’humain grâce aux machines".

Les possibilités d'utilisation d'un tel outil sont très nombreuses, tant dans la recherche que dans l'industrie. Son objectif n’était pas du tout de faire disparaître les chimistes, mais plutôt de les aider à mener à bien leurs travaux. Pour l’instant, le programme offre des prédictions précises dans 80 % des cas. La prochaine étape c’est la mise à disposition de l’outil en tant que service cloud, et dépasser les 90 % de précision.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Siècle Digital

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • omehandsome

    20/02/2018

    Bejeweled is the type of matching game http://bejeweled3.co play it and share it to make more and more popular.

  • Poster un nouveau commentaire

    back-to-top