RTFlash

Hypertension artérielle et AVC : le lien fatal

Chaque minute un Européen décède d'un accident vasculaire cérébral (AVC), soit au total 575 000 morts par an. Après les maladies cardiovasculaires et le cancer, il s'agit de la troisième cause de mortalité en Europe !

Autant de constats qui ont amené médecins, patients et politiciens de 24 pays à s'unir. Objectif, élargir la prévention de ces accidents grâce au traitement de l'hypertension artérielle ou HTA. Au cours d'une réunion européenne sur la prévention de l'AVC chez le malade hypertendu qui se tenait à Londres, de nombreux experts ont manifesté leur inquiétude. Ils ont analysé les données de plusieurs études concernant plus de 50 000 personnes (patients et médecins). Elles portaient notamment sur leurs connaissances et leurs comportements en matière d'hypertension.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'AVC tue davantage en Europe qu'aux Etats-Unis. La mortalité est en effet 60 % plus élevée de ce côté-ci de l'Atlantique. A cela une explication toute simple. A peine un tiers des Européens traitent leur hypertension. Soit deux fois moins qu'aux Etats-Unis ! Pour le Pr Bryan Williams de l'Université de Leicester au Royaume-Uni, la riposte doit s'organiser. Et vite. "Nous devons réagir immédiatement. Le moyen le plus direct pour diminuer l'incidence des AVC consiste à contrôler l'hypertension, son facteur de risque le plus important."

D'ailleurs selon une étude européenne, 70 % des médecins pensent que la plupart des AVC pourrait être évité si l'hypertension artérielle était correctement prise en charge. Pourtant dans les faits, les médecins n'instaurent pas un traitement contre l'hypertension dès le seuil défini par les recommandations de la Société européenne d'hypertension. En fait dès qu'une tension est supérieure à 14/9, il est absolument indispensable de mettre en place au plus vite un traitement. Quant aux patients, ils font preuve d'un certain fatalisme. Ils ne considèrent pas l'HTA comme un problème de santé grave. Selon les participants, cette attitude pourrait être corrigée en améliorant le dialogue patient-médecin relatif au traitement. "Les médecins doivent accorder une priorité absolue à la prévention de l'AVC." Les experts insistent notamment sur "l'identification des patients qui présentent une hypertension artérielle" et le choix d'un traitement "dont l'efficacité pour réduire le risque d'AVC a été démontrée." Mais même le meilleur traitement ne saurait équilibrer une tension artérielle, s'il n'est pris correctement et régulièrement. D'où l'absolue nécessité rappelée par les participants, "d'améliorer l'observance". C'est capital ! Tout comme la mobilisation des instances politiques...

DS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top