RTFlash

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant la pression artérielle !

Selon une étude réalisée par des chercheurs du Wake Forest Baptist médical Center (Caroline du Nord), et portant sur un groupe de 100 personnes (composé d'hommes et de femmes de plus de 53 ans, tous atteints d'hypertension), à pression artérielle égale, l’incidence de la maladie cardiaque est supérieure de 30 % chez les femmes.

Comme le souligne le professeur Carlos Ferrario  qui a dirigé ce travail, "dans le traitement d'hypertension artérielle, les médecins continuent à avoir la même approche thérapeutique pour les hommes et pour les femmes. Or nos travaux montrent qu'il est important de prendre en considération le sexe du patient pour orienter le choix thérapeutique dans le traitement de cette pathologie très répandue."

Il faut rappeler par ailleurs que la diminution sensible de la mortalité par maladies cardio-vasculaires observée depuis 30 ans aux États-Unis a principalement concerné les hommes et très peu les femmes. À cet égard, l'étude rappelle que les maladies cardio-vasculaires représentent à présent un tiers de l'ensemble des décès chez les femmes.

Reste maintenant à mieux cerner la nature des différences physiologiques et hormonales qui font qu’à pression artérielle identique le risque de maladies cardio-vasculaires est sensiblement plus élevé chez les femmes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sage

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top