RTFlash

Hitachi lance deux robots humanoïdes roulant et parlant

Hitachi a présenté un type de robot humanoïde qui offre la particularité d'être monté sur roues pour accroître sa vitesse de déplacement. Baptisé du nom de EMIEW (Excellente Mobility and Interactive Existence as Workmate --compagnon de vie interactif), ce robot monté sur deux roues est plus rapide que ses concurrents dotés de pieds et peut se déplacer à la vitesse maximale de six kilomètres par heure.

Doté de deux bras, de la vue, de l'ouïe et de la parole, EMIEW sait reconnaître les humains, comprendre ce qu'ils disent, les regarder droit dans les yeux et leur répondre à une distance d'environ un mètre, selon Hitachi. Il est également capable de transporter des objets. Ses différents capteurs lui permettent en outre d'éviter les obstacles lors de ses déplacements. EMIEW, dont le visage rappelle un Tintin stylisé, est équipé d'un total de 19 moteurs pour ses différentes articulations et degrés de mobilité. Il mesure 1,3 m de haut et pèse 70 kilos.

"Nous avons voulu créer un robot qui puisse vivre et cohabiter avec les gens," a déclaré le responsable du projet Emiew, Toshihiko Horiuchi, lors d'une conférence de presse. "Nous voulons que les robots soient utiles aux gens," a-t-il ajouté. "Si les robots étaient plus lents que les gens, les utilisateurs en seraient frustrés." Hitachi a présenté à la presse deux exemplaires de son robot Emiew, Pal et Chum, que le public découvrira lors de l'Expo 2005 qui ouvrira ses portes le 25 mars à Aichi, à 330 km à l'ouest de Tokyo.

Pal s'est ainsi déplacé mardi sur ordre de Chum, évitant des obstacles grâce à des capteurs placés sur sa tête, autour de sa taille et près de ses roues. "J'espère pouvoir me déplacer à l'avenir dans des endroits tels que Shinjuku et Shibuya sans me heurter à des gens ou a des voitures," a déclaré Pal à l'assistance amusée, faisant référence à deux quartiers commerçants particulièrement animés de Tokyo. Pal et Chum possèdent chacun un vocabulaire d'une centaine de mots et doivent maintenant être testés pendant cinq ans avant de pouvoir effectuer toute une série de tâches dans le cadre d'un domicile ou d'un atelier. Le développement des robots d'assistance est considéré par les industriels et les pouvoirs publics japonais comme une priorité, non seulement pour l'avancée technologique du pays mais aussi pour faire face au vieillissement de la population et aux besoins d'aide à domicile allant de pair.

Article @RTFlash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top