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Haut-débit: Ipsos esquisse le profil des utilisateurs

L'usage de l'internet est-il différent selon que l'internaute dispose d'une connexion bas débit ou haut débit? L'institut de sondage Ipsos tente d'apporter les premiers éléments de réponse à cette question. Son enquête intitulée "Génération haut débit" permet tout d'abord de dresser le profil des utilisateurs. Premier constat, l'internet haut débit attire une population jeune et féminine. Ainsi 23% des 15- 24 ans disposent d'une telle connexion, alors que seulement 18% de cette tranche d'âge est connectée en bas débit. La tendance est identique pour le femmes: 44% en haut débit, 38% en bas débit. «Une surprise qui prouve que le haut débit ne touche pas qu'une population de "techies"», analyse Ipsos. Le déploiement géographique des réseaux câblés et ADSL influe naturellement sur la répartition des utilisateurs du haut débit: 40% d'entre eux habitent l'Ile de France. «Il n'apparaît pas de fracture sociale entre les connectés haut débit et bas débit», poursuit Ipsos. «Le haut débit touche particulièrement les deux extrêmes de la pyramide des revenus, mais la tranche de revenus la plus basse est trompeuse. Elle est constituée pour moitié de personnes de moins de 25 ans, qui ont adopté plus rapidement le haut débit, mais ne sont pas nécessairement indépendants financièrement.» L'institut note par ailleurs que le haut débit touche deux publics distincts. D'un côté, des internautes déjà confirmés qui considèrent le passage au câble ou à l'ADSL comme une mise à jour de leur technologie. De l'autre, des novices qui intègrent d'emblée le haut débit. «Pour nous, le vrai illimité est sur le câble ou l'ADSL» expliquait à ZDNet Yves Parfait, directeur Accès chez Wanadoo, à la fin septembre. Sans surprise, l'étude d'Ipsos vient confirmer cette analyse. Les connectés haut débit n'ont pas «la pression de la montre» que doivent subir les abonnés à un forfait bas débit à durée limitée, et passent donc environ deux fois plus de temps sur l'internet. De même, le téléchargement de musique et de films, les jeux en ligne, et les dialogues interactifs (forum, messagerie instantanée...) sont des activités plébiscitées par les possesseurs d'une connexion haut débit. Ainsi 32 % des connectés haut débit écoutent la radio en ligne, contre seulement 14 % des bas débit, 35 % téléchargent de la musique (17 % en bas débit).

Zdnet : http://fr.news.yahoo.com/021031/7/2ttic.html

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