RTFlash

Haut débit : la France rattrape l'Allemagne

Le haut débit poursuit son fort développement dans le monde. En 2004, il aura connu une croissance annuelle supérieure à 49 % sur la planète, selon le cabinet d'études britannique Point Topic, qui recensait plus de 150 millions de lignes haut débit, tous pays confondus, au 31 décembre dernier. Une progression qui a été, sur la période, presque deux fois plus importante en France. Avec un peu moins de 6,8 millions de lignes haut débit fin 2004, contre 3,4 millions un an plus tôt, l'Hexagone est l'un des pays au monde où le nombre d'accès ADSL, qui représentait 93 % des lignes haut-débit, s'est le plus rapidement développée l'an passé.

La France a ainsi rattrapé son retard sur l'Allemagne, pays européen le plus développé en terme de haut débit depuis plusieurs années, où le nombre de lignes a augmenté presque deux fois moins vite en 2004 (+ 50,3 %) pour atteindre 6,9 millions. Dans le même temps, le nombre d'accès haut débit a fortement progressé au Royaume-Uni (+ 91,6 %), où il s'est établi à 6,1 millions à la fin de cette période, et en Italie (+ 91,4 %), pays qui recensait 4,5 millions d'abonnés DSL, contre 4,1 millions outre-Manche.

Au quatrième trimestre 2004 en France, le nombre d'abonnements à Internet a progressé de 5,6 % par rapport au trimestre précédent, à 11,9 millions, dont 6,5 millions pour le haut débit (+18,8%) et 5,4 millions pour le bas débit (-7 %). Le potentiel de croissance reste important pour l'accès Internet haut débit qu'il soit fixe (xDSL, câble, BLR - fibre ou satellite -, CPL) et/ou mobile (WiFi, WiMAX).

En 2004, la fourniture d'accès à Internet en France a généré un revenu total de 2,4 milliards d'euros, les 70 % provenant des recettes de l'Internet haut débit. Succès ! Dans la pratique, c'est l'accès par xDSL qui fait le plus d'adeptes au niveau national. Le parc de lignes (xDigital Subscriber Lines) a augmenté de 20 % au 4ème trimestre 2004, le nombre d'abonnés au câble de 5 % sur la même période.

http://www.art-telecom.fr/" title="ART">ART

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top