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La guerre du livre a commencé sur internet

Le groupe Havas et son allié allemand Bertelsmann lancent la version française de leur librairie sur Internet, Books Online (BOL) . Ecoutez Heinz Wermelinger, PDG de BOL International : " Bertelsmann, qui a investi environ 1,7 milliard de francs pour acheter la moitié du site Web du grand libraire américain Barnes & Noble, est prêt à miser une somme équivalente pour devenir le numéro un de ce secteur en Europe. " 1,7 milliard de francs ! Cela veut dire 340 millions de francs pour chaque pays - France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Espagne - où BOL aura ouvert un site d'ici à quelques mois... .La clé de cette foire d'empoigne tient en deux mots : le " syndrome Amazon ". Cette PME de la région de Seattle (qui affiche, pour 1998, 424 millions de francs de pertes sur 3,4 milliards de francs de chiffre d'affaires) est devenue en quatre ans le premier libraire d'Internet, avec un catalogue d'environ 1,5 million de titres et une capitalisation boursière supérieure à deux fois celle de Peugeot ! C'est qu'avec une croissance de plus de 300% par an elle incarne les espoirs commerciaux que la planète fonde sur le Net. En France, où le réseau compte 3,5 millions de " pratiquants ", les ventes de biens et services au grand public devraient grimper de 300 millions de francs l'an dernier à 10 milliards en 2001. Quel que soit l'engouement des Français pour la cyberlibrairie, 1999 sera l'année des concentrations : chacune de ces PME est assidûment courtisée par les deux requins en mal de partenaire. L'américain Amazon, qui a déjà réservé le nom de domaine amazon.fr.

(Nouvel Obs/11:2:99)

http://www.nouvelobs.com

Les principaux sites français sont : www.bol.fr , www.fnac.fr,

www.alapage.fr , www.alibabook.com , www.chapitre.com , www.furet.com

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