RTFlash

Des graines et semences stérilisées par faisceaux d'électrons

La population mondiale devrait passer de 7 à 9,3 milliards d'ici 2050, ce qui aura des conséquences majeures en matière d'élevage et pour l'agriculture. Dans cette perspective, on comprend à quel point la bonne conservation des graines et semences est un enjeu humain et économique important et cela d'autant plus que, sous l'action du réchauffement climatique, les semences de céréales sont de plus en plus contaminées par de nouvelles bactéries contre lesquelles il n'existe pas de traitement chimique efficace.

Les scientifiques de l'institut Fraunhofer, en Allemagne, ont mis au point, en utilisant la technologie des faisceaux d'électrons et des plasmas (FEP) de Dresde, une méthode particulièrement efficace d'extraction des germes des graines. A l'aide de faisceaux d'électrons soigneusement calibrés, ces chercheurs ont montré qu'il était possible de détruire l'ADN des organismes nocifs, moisissures, champignons, bactéries et virus, en quelques millisecondes sans altérer l'embryon situé au cœur de la graine.

Frank-Holm Rögner qui dirige ces recherches souligne que "Cette technique de faisceaux d'électrons accélérés à basse énergie est parfaitement efficace contre les pathogènes bactériens et fongiques et ne nécessite aucun agent. Elle est donc à la fois respectueuse de l'environnement et de la santé et les semences traitées peuvent être utilisées dans l'alimentation sans aucun danger."

Cette nouvelle technique, expérimentée avec succès depuis 2010, va entrer en phase industrielle à Güstrow fin juin 2013.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top