RTFlash

Le GPS surveille les jeunes en voiture

Les accidents de voiture représentent la première cause de mortalité des 16-20 ans aux Etats-Unis. Chaque année, ils sont ainsi plus de trois mille à perdre la vie. Pour tenter de réduire ce chiffre et rassurer des parents toujours plus inquiets, la société earthsearch , en partenariat avec Mazda USA, annonce le lancement d'une système GPS qui devrait permettre aux parents de surveiller et d'agir sur la conduite de leur progéniture. Le tout, depuis un téléphone portable ou un ordinateur. "Cette technologie offre aux parents plusieurs mesures de protection destinées à minimiser les risques mortels associés à la conduite des adolescents", précise Kayode Aladesuyi, directeur exécutif de EarthSearch Communications (ESC).

Entre autres choses, le système propose aux adultes de contrôler la vitesse adoptée par leur enfant, ainsi que le périmètre qu'ils parcourent en voiture. S'ils enfreignent les règles, les parents sont automatiquement informés par message texte, et peuvent alors profiter d'un arrêt du véhicule pour le neutraliser à distance. "Ce système est une technologie qui permet de réellement rendre le monde plus sûr - particulièrement pour nos enfants", souligne Tamela Danzey, vice-présidente de RoadWise America, une société d'éducation routière spécialisée dans la réduction des accidents de voiture des jeunes, et qui s'est récemment alliée à ESC et à la radio WBS dans le but d'informer les parents sur les différentes méthodes qui existent pour protéger leurs enfants sur la route.

Il est aussi un moyen d'alléger le coût financier de ces accidents. Car selon le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les accidents de la route impliquant des jeunes entre 15 et 20 ans représentent un impact économique de plus de 40 millions de dollars. "Nous recensons environ 1 400 blessés et 15 morts par jour à cause de la route", explique Jeffrey Runge, un expert en sécurité routière du NHTSA. "Ce phénomène n'a pas qu'un coût personnel. Il représente aussi un important coût économique. Nous estimons ainsi que chaque blessure qui touche le cerveau coûte un million de dollars à la société", ajoute-t-il. Pour le moment, ce système GPS est proposé en option sur les véhicules Mazda vendus par cinq concessionnaires d'Atlanta.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top