RTFlash

Le gouvernement veut démocratiser l'Internet et accélérer l'administration électronique

A l'occasion du Comité interministériel pour la société de l'information (CISI), qui s'est tenu le 11 juillet, le gouvernement a annoncé le lancement au premier trimestre 2007 d'une offre internet à destination des foyers modestes incluant un micro-ordinateur, une connexion haut débit et une formation à domicile pour le prix d'un euro par jour pendant trois ans. Cette formule "tout compris", sera mise en oeuvre dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Le plafond de ressources requis pour bénéficier de cette offre sera arrêté à la rentrée 2006, a-t-on indiqué à Matignon. Le critère de sélection pourrait s'aligner sur le "tarif de première nécessité" appliqué à la vente de l'électricité, soit environ 1,2 million de foyers. Ce programme s'inscrira dans le sillage de l'opération "Internet accompagné" lancée le 23 mars pour favoriser l'accès des "grands débutants" au multimédia et à internet.

Les familles qui le souhaitent pourront contracter un prêt pour s'équiper grâce à une garantie de l'Etat. Le gouvernement table sur un abonnement mensuel au haut débit de l'ordre de 15 euros maximum pour les bénéficiaires.

Un foyer français sur deux est aujourd'hui équipé d'un micro-ordinateur mais les seniors et les foyers modestes restent concernés par la "fracture numérique". En 2005, on recensait en France 13,3 millions d'abonnements à internet. Dans cet esprit, le gouvernement veut généraliser en 2007 l'accès à internet dans les zones d'éducation prioritaire afin d'aider les élèves à faire leurs devoirs et à bénéficier d'un soutien éducatif. Il compte encourager l'équipement des logements en accès à très haut débit par la création d'un label "logement multimédia". Un groupe de travail sera mis en place en septembre avec pour horizon mars 2007 en vue de la définition de nouvelles normes d'équipement.

Enfin, dernier volet de ce CISI, l'administration électronique : dans le prolongement du programme ADELE, lancé en 2004, l'objectif du gouvernement est la mise en ligne de l'ensemble des démarches administratives qui va amener l'administration à dématérialiser 600 formulaires d'ici fin 2006, la totalité (900) en 2007. Au total, 5,7 millions de contribuables ont déclaré leur impôt sur le revenu par internet en 2006, soit près d'un contribuable sur cinq !

Une "marque de confiance" sera en outre lancée en janvier 2007 pour distinguer les fournisseurs d'accès ou de services sur le Net oeuvrant pour la sécurisation d'internet. Soixante-dix engagements seront recensés dans une charte établie par le Forum des droits sur internet. Par ailleurs, le gouvernement veut renforcer la lutte contre les spams avec l'ouverture, le 11 juillet, du site "www.signal-spam.fr" qui contient notamment 97 fiches techniques sur les "pollupostages" et les moyens de s'en protéger.

La progression de l'accès à Internet est assez frappante. Un quart des foyers français disposaient d'une connexion à domicile en 2002. Ils sont 38 % en 2006. Si l'on ajoute ceux qui se connectent en dehors du foyer, on constate qu'aujourd'hui, un Français sur deux se connecte régulièrement à Internet. Les Français détiennent même le record d'Europe du nombre d'heures passées par semaine sur Internet, avec 12 heures et 30 minutes.

Avec 10 millions d'abonnés, les Français ont plébiscité le haut débit. Il concerne aujourd'hui les trois quarts des abonnements. 4,3 millions de foyers sont même équipés d'une "box" combinant télévision, ADSL et téléphonie. Mais la vraie surprise de ces dernières années réside sans doute dans le phénomène "blogs". Ainsi 2,5 millions de blogs actifs ont été recensés en mars 2006. Et 30% des internautes en ont consulté un au cours du mois dernier.

PM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top