RTFlash

Des gouttelettes nanoscopiques contre le cancer

Des scientifiques de l'University of California, Los Angeles, membres du California NanoSystems Institute, ont réussi à mettre au point un système de double émulsion à l'échelle nanoscopique, qui pourrait avoir des applications dans la délivrance ciblée de médicaments, notamment en cancérologie. Une émulsion est constituée de gouttelettes d'un liquide dans un autre liquide, les deux liquides ne se mélangeant pas. Dans cette étude, les chercheurs ont réussi à obtenir une double émulsion, c'est-à-dire une goutte d'eau à l'intérieur d'une goutte d'huile, dans un environnement aqueux, d'une taille inférieure à 100 nanomètres, soit les plus petites du monde. Les nano-émulsions obtenues contiennent des milliards de doubles nano-gouttelettes stables.

Cette découverte devrait permettre la mise au point de nouveaux outils de délivrance de médicaments notamment dans le domaine du cancer. Des médicaments solubles aussi bien que des médicaments non solubles sont susceptibles de pouvoir être chargés dans ce système, et ce de manière simultanée. Des thérapies combinées, avec deux médicaments à délivrer à un ratio donné et au même endroit, pourraient être développées. Par exemple, une molécule anti-tumorale pourrait être contenue dans le compartiment d'huile et une protéine toxine dans le compartiment aqueux, toutes deux pouvant détruire la cellule tumorale simultanément. Ceci permettrait également de contourner le problème de résistance aux monothérapies.

Les scientifiques travaillent actuellement sur la possibilité d'injecter des médicaments dans ces systèmes et sur la capacité de ceux-ci à les relarguer dans les cellules cibles. Des études futures devront vérifier que de tels systèmes peuvent pénétrer dans la cellule sans causer de dégâts et délivrer les molécules qu'ils transportent.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top