RTFlash

Google Vault : pour retrouver des données critiques en cas de litige

Google complète sa gamme d'outils pour les entreprises avec Google Apps Vault. Il s'agit d'une extension pour la suite bureautique en ligne Google Apps for Business. Elle lui ajoute des fonctions avancées d'archivage de données afin d'être facilement retrouvées en cas de litiges tels que des réclamations clients ou encore des poursuites juridiques.

"Les entreprises de toutes tailles ont besoin d'être préparées à l'inattendu. Gérer, archiver et préserver vos données avec Vault, vous permettra de protéger votre société. Les coûts liés aux litiges peuvent réellement affecter votre activité car même une poursuite mineure peut rapidement coûter plusieurs milliers de dollars", explique Jack Halprin, responsable de l'activité "eDiscovery" chez Google.

Vault se veut ainsi une solution abordable de "eDiscovery", pratique qui consiste à effectuer des recherches de pièces juridiques dans les archives numériques d'une entreprise. Or, ce type de recherches serait aujourd'hui assez mal préparé par les entreprises et se révèlerait donc, le moment venu, assez coûteux.

Le principe de Vault est de prendre les devants en archivant proactivement les informations. Une fois Vault activé, tous les échanges de messages réalisés avec Gmail ainsi que le chat intégré au service de messagerie de Google sont archivés et indexés. Le moteur de recherche de Vault permet ensuite de facilement retrouver des informations par mots clés, dates, expéditeurs, destinataires, libellés, etc. Des fonctions de recherche étendues, doivent également permettre aux services juridiques de l'entreprise de retrouver des informations selon différents types de litiges.

Contacté par L'Usine Nouvelle, Google France n'a pas été en mesure de fournir plus d'informations sur ce nouvel outil dans l'immédiat. Il n'est en effet disponible pour l'instant qu'aux États-Unis et en Amérique Latine, mais devrait faire l'objet d'une présentation plus détaillée lors de sa sortie en Europe, prévue dans les prochaines semaines. Outre-Atlantique, Google Apps Vault peut être ajouté à un compte Google Apps pour 5 dollars par mois et par utilisateur.

  • Plus de 4 millions de clients pour Google Apps for Business

Lancée en 2007, la suite Google Apps for Business possède, selon son éditeur, quelque 4 millions de clients dans le monde, dont un million en Europe. "Nous observons une croissance forte de l’adoption de Google Apps depuis quelques mois en Europe, notamment grâce à la popularité grandissante du cloud computing", nous confiait récemment Eric Haddad, directeur Google Entreprise Europe du Sud.

L'Usine Nouvelle

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top