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La Google TV va débarquer en France

Google persiste et signe. Malgré un échec aux Etats-Unis, le géant de Mountain View devrait lancer ses Google TV en France en septembre, selon Les Echos. Le groupe avait déjà confirmé qu'il se lancerait en Europe cette année. Contrairement aux USA, il ne s'agira pas de téléviseurs connectés mais de boîtiers connectables fabriqués par Sony. Ils seront évidemment animés par Android et donneront accès à Google Play (plate-forme de contenus), aux services de Sony comme Video Unlimited et YouTube.

La première box sera un simple décodeur vendu autour de 200 euros. Le second sera équipé d'un lecteur Blu-ray et sera vendu 300 euros environ. Pour Google, le challenge sera néanmoins difficile. Il faudra d'abord négocier avec les chaînes de TV afin qu'elles soient présentes dans ces box. Or, les diffuseurs voient d'un très mauvais oeil les ambitions de Google dans la TV connectée. Leur crainte ? Que Google incruste sur leurs programmes des widgets ou des liens vers ses services. Or, les chaînes veulent garder le contrôle de leurs programmes et entendent veiller jalousement sur leur intégrité. Il y a donc fort à parier que les grands groupes français de télévision rejettent en bloc Google TV et tentent de mettre en place leurs propres solutions.

Seconde difficulté : la présence en France d'un massif parc de box connectées fournies par les FAI. Ces box permettent bien sûr de recevoir la télévision mais donnent de plus en plus accès à des services dédiés comme la VOD, le Web, les jeux... Sans parler des consoles de jeu qui, elles aussi, font transiter de la télévision. Cette particularité du marché français plombe d'ailleurs l'essor des TV connectées. En France, seulement 1,6 million de téléviseurs connectables ont été vendus en 2011, selon GfK, soit moitié moins que prévu.

ZDNet

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