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Edito : Google contre Microsoft : un combat de titans pour devenir le maître du monde numérique

L'Electronic Consumer Show de Las Vegas, la grand messe mondiale annuelle de la high tech, vient de voir le triomphe de la convergence et la compatibilité numériques, tirées de manière irrésistible par le secteur des loisirs numériques qui domine à présent l'électronique, l'informatique, les logiciels et le multimédia.

Très attendu, le président de Microsoft, Bill Gates, a, quant à lui, présenté le champ des possibles dans la vie de tous les jours grâce à la nouvelle version du système d'exploitation Windows, Windows Vista, attendu d'ici l'automne. L'homo numericus peut quitter son domicile en transférant -sans fil- sur son téléphone portable un dessin fait par son enfant le matin via un PC, un mémo de courses inscrit sur l'écran tactile de la cuisine et commencer une visioconférence, avant d'arriver à l'aéroport et poursuivre la conversation vidéo dans le salon équipé en internet sans fil WiFi, et télécharger une actualisation de son agenda professionnel. "L'année 2006 va poursuivre la révolution du mode de vie numérique entamé cette décennie. Il ne s'agit plus de faire tourner plusieurs applications, mais de les faire fonctionner ensemble", a expliqué Bill Gates.

Le numérique doit simplifier la vie de tous les jours, fait-il valoir, soulevant un problème en passe d'être résolu : l'accumulation d'applications, depuis la gestion d'un album photo en passant par la messagerie instantanée, un moteur de recherche sur Internet, un journal en ligne (blog), un logiciel professionnel ou un lecteur vidéo. Au coeur de la simplification, l'ordinateur, qui devient un "centre médias", selon Microsoft.

Cette vision est partagée par les grands noms de l'informatique, dont le leader mondial des microprocesseurs Intel, qui a dévoilé un processeur de nouvelle génération destiné à doper en ce sens les capacités de l'ordinateur résidentiel. C'est ainsi que Paul Otellini, le directeur général d'Intel, numéro un mondial des puces, a dévoilé une nouvelle plate-forme baptisée "Viiv" destinée à introduire le PC dans le salon, grâce à de nouveaux composants et à une interface plus ergonomique. "Pour parvenir à cela, nous devons être capables d'intégrer le confort d'un grand écran, les atouts d'un PC et la richesse d'Internet. C'est la combinaison du matériel et du logiciel, qui apporte une nouvelle expérience dans l'exploitation des médias", a déclaré Otellini. Intel et Google ont également indiqué qu'ils intégreraient le service de recherche vidéo du numéro un mondial de la recherche dans Viiv, renforçant ainsi la crédibilité de la nouvelle plate-forme du fondeur Intel.

"Avec l'explosion des loisirs numériques, les consommateurs auront besoin d'outils capables de leur permettre d'identifier simplement le contenu qu'ils désirent et de pouvoir le lancer quand ils le veulent", a déclaré dans un communiqué Kevin Corbett, vice président d'Intel en charge de la division Produits numériques pour le grand public. Le discours d'introduction d'Otellini au Consumer Electronics Show (CES) coïncide avec le lancement par AMD de "Live", un projet destiné à combler le fossé entre le PC et la télévision en fusionnant certaines fonctionnalités d'Internet et des diffuseurs.

Après avoir présenté sa vision de l'avenir numérique, Bill Gates a également dévoilé des fonctionnalités du prochain système d'exploitation Windows Vista destinées à faire du géant du logiciel un acteur clé de la convergence numérique à la maison. Lors de son discours d'introduction au salon de l'électronique grand public de Las Vegas, le co-fondateur de Microsoft a ainsi branché une prise numérique de télévision par câble sur un PC, ce qui permet de regarder et d'enregistrer en haute définition des vidéos, ainsi que de trier de la musique téléchargée.

Windows Vista, qui dispose d'une nouvelle interface en 3-D, permettra également d'afficher des fenêtres en transparence afin de lire les informations en arrière-plan. A mesure que les contenus en haut débit et en haute définition vont se développer, l'élément unificateur sera le logiciel, estime Gates. "Le logiciel est la clé de tout le système. Si vous voulez que toute cette puissance soit suffisamment simple, attractive et ergonomique, il faudra un bon logiciel", a déclaré Bill Gates lors de son discours.

Face au succès incroyable de l'iTunes et de l'iPod d'Apple, la firme de Redmond a également dévoilé sa riposte musclée, un service musical conçu en partenariat avec la chaîne MTV (groupe Viacom), baptisé Urge Music Service, qui sera intégré à Vista et permettra de télécharger et d'acheter, à partir de l'été 2006, plus deux millions de chansons et de clips vidéos issus du catalogue de MTV. L'accès à URGE pourra se faire de plus d'une centaine de systèmes compatibles avec Windows Media, y compris d'appareils portables et de la console Xbox 360.

Microsoft a également indiqué qu'il collaborerait avec DIRECTV sur le transfert des contenus numériques depuis les décodeurs de l'opérateur de télévision par satellite aux PC équipés de Windows et à la console de jeu vidéo Xbox 360, afin de permettre aux abonnés de regarder films et émissions sur différents appareils.

La société Sony, pour sa part, a profité du CES pour mettre en vitrine un exemplaire fonctionnel de la prochaine console PlayStation, la troisième du nom. Dans un boîtier au fini métallisé clair, Sony est parvenue à glisser un puissant processeur, appelé "Cell", d'une puissance de 2 Teraflops. Un lecteur Blu-ray est aussi de mise, afin de pouvoir lire ces nouveaux disques d'une capacité bien supérieure à celle des DVD traditionnels. Naturellement, un port de connexion pour un réseau informatique, permettant d'accéder à Internet, et une sortie audiovisuelle à haute définition équiperont la PS3 dès sa sortie, prévue pour le printemps. Cette PS3 surpuissante pourra-t-elle menacer la Xbox de Microsoft, rendez-vous dans quelques mois...

L'ECS a également relancé le concept récurrent de "maison domotique", rêvée depuis plusieurs années. "La maison domotique prend enfin une tournure concrète car aujourd'hui, nous sommes dans l'ère de la connectivité effective entre les appareils électroniques et du tout numérique", rappelle Gary Shapiro, président de l'association regroupant l'industrie de l'électronique grand public (CEA).

Si la maison intelligente présentée au CES dispose d'une pièce avec une "tour de contrôle électronique" pour la sécurité et la logistique de la maison, telle une chaufferie des temps modernes, c'est l'ordinateur de nouvelle génération qui est le centre névralgique de la communication. Dopé par les capacités accrues des nouveaux microprocesseurs et logiciels, l'ordinateur devient désormais le centre de gestion du divertissement et du travail dans la maison, ont plaidé les leaders du monde informatique, Microsoft, Dell et Intel. Les démonstrations faites par Intel montrent un ordinateur comme centre multimédia, mettant en situation le visionnage simultané d'un programme de télévision par Internet sur un téléviseur grand écran au salon et d'une vidéo sur un autre ordinateur dans la maison, tout en ayant la possibilité de recevoir sur chaque écran un message d'alerte, comme un e-mail par exemple.

Mais c'est une fois de plus Google, et son fondateur Larry Page, qui ont créé l'événement au ECS en annonçant un projet visant à offrir aux utilisateurs de PC sous Windows XP des logiciels Internet et des programmes de sécurité. Avec Google Pack, la firme californienne promet aux utilisateurs qu'ils pourront assurer la configuration et la maintenance de leurs systèmes informatiques en quelques minutes au lieu de plusieurs heures, comme c'est le cas actuellement pour la majorité d'entre eux. "Google Pack est très intéressant. Il est aussi facile à utiliser que d'aller sur la page d'accueil de Google", a déclaré Page lors de son discours d'introduction. Le Google pack sera gratuit et téléchargeable en attendant d'être demain préinstallé sur les ordinateurs après signature d'accords avec des fabricants.

Larry Page a également annoncé que Google allait devenir un distributeur de vidéos en ligne et le concurrent direct des câblo-opérateurs et de nouveaux acteurs comme Apple. Les projets de Google dans la vidéo à la demande donnent naissance à un service de vente et de location de films, séries ou reportages à visionner sur son ordinateur, sa télévision ou des baladeurs comme l'iPod vidéo. A l'heure où les alliances entre fournisseurs de contenus et diffuseurs se multiplient, Google s'est notamment associé avec CBS pour proposer l'accès à son catalogue de séries à 1,99 dollar l'épisode et avec la NBA pour la diffusion de matchs de basket à 3,95 dollars pièce. «C'est le mariage du contenu avec le moyen d'atteindre ce contenu», a résumé le président de CBS, Leslie Moonves. L'offre, qui devrait s'enrichir quotidiennement, compte déjà 3 000 programmes. Google promet d'oeuvrer à ce que n'importe qui, professionnel ou amateur, «puisse demain distribuer n'importe quel contenu vidéo» via son site, sous forme payante ou gratuite, en ayant recours à la publicité.

Enfin, Google et Motorola, deuxième fabricant mondial de téléphones mobiles, viennent d'annoncer, à l'occasion de l'ECS de Las Vegas que le moteur de recherche serait disponible sur certains portables dès cette année. Eric Schmidt, directeur général de Google, a expliqué que son entreprise avait accepté cet accord car ses dirigeants pensent qu'à l'avenir, la navigation sur Internet se fera de plus en plus sur les appareils portables. "En fin de compte, les gens vont y passer tout leur temps", a-t-il dit. Google affirme ainsi son ambition de devenir la passerelle et le portail incontournables d'accès au Net en mobilité, pour les deux milliards de « mobilnautes » que comptera la planète en 2010.

A plus court terme,le Google Pack est une véritable déclaration de guerre anti-Microsoft puisqu'on y trouve, outre un antivirus classique (Norton) et un logiciel d'images Adobe, des produits maison comme Picasa (image) ou Google earth (cartographie) et des produits issus du logiciel libre comme le navigateur Firefox. Un ensemble bientôt complété par la suite bureautique libre Open office, qui vient défier Microsoft au coeur de son modèle : la vente liée et totalement intégrée de ses produits dans les PC.

Bien que Bill Gates persiste à dire que les vrais concurrents de Microsoft ne sont pas Google, mais Sony et IBM, les analystes n'en croient rien et chacun voit bien qu'à travers la prochaine sortie de "Vista" chez Microsoft, et du "Google Pack", ce sont bien deux modèles et deux ambitions pour le contrôle de l'économie numérique mondiale qui s'affrontent dans une lutte à mort aux enjeux techno-économiques, industriels, culturels et politiques majeurs pour les prochaines décennies.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

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