RTFlash

Vivant

Le glutamate augmenterait les risques de schizophrénie

On connaissait déjà le fameux « syndrome du restaurant chinois » provoqué par une absorption importante de glutamate monosodique qui perturbe l'équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau et peut entraîner, chez certaines personnes, des troubles cognitifs.

Des chercheurs américains du centre médical Colombia de New York, dirigés par le docteur Small, ont montré que l'excès de glutamate, neurotransmetteur, augmentait les risques de schizophrénie pour les patients présentant déjà des troubles psychotiques.

La schizophrénie et les troubles psychotiques sont caractérisés par une atrophie et un hypermétabolisme anormal au niveau de l'hippocampe.

Travaillant sur 25 patients présentant de forts risques de schizophrénie, les chercheurs ont réussi à cartographier l'évolution du métabolisme dans cette région cérébrale.

Ces travaux ont montré un lien de causalité important entre l'excès de glutamate extra-cellulaire et l'hypermétabolisme de l'hippocampe. Ces recherches ont également confirmé qu'en réduisant l'excès de glutamate, il est possible de réduire l'atrophie associée au risque de schizophrénie.

Cette étude souligne que la régulation du glutamate à l'aide de certaines molécules (gabapentine ou lamotrigine) pourrait permettre de diminuer nettement les risques de schizophrénie chez certains patients présentant des troubles psychotiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medscape

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • a.belin

    4/01/2016

    Mon fils est schizophrène et complètement résistant aux traitements. Son cas ne fait que s'aggraver et ses délires de plus en plus prégnants. Et ce n'est pas son placement en UMD qui améliore son état, au contraire; Or, je viens de lire l'article sur le glutamate et les restaurants chinois. Quand il était jeune, il a fait à plusieurs reprises de l'urticaire géant après avoir mangé des crevettes où être allé au restaurant chinois. Le glutamate avait été mis en cause. Serait ce cela qui serait en cause dans sa maladie. Cette piste n'a pas été explorée par les divers hopitaux et vu le peu d'ouverture des médecins je crains bien que cela ne soit pas pris en compte. Je vais tout de même en parler. Y a t il des traitements homologués qui puissent rentrer dans les protocoles hospitaliers? car placé en HO, on ne peut le sortir de l'hopital public ce qui interdit toute tentative de soins en dehors des neuroleptiques qui sont sans aucun effet.

  • back-to-top