RTFlash

La gestion de sa vie privée tient en quelques couleurs

Pour paramétrer plus rapidement et facilement son compte sur un réseau social comme Facebook, une équipe allemande propose une application qui utilise des codes couleurs pour catégoriser les options.

Des applications tierces pour gérer plus aisément sa vie privée sur Facebook ? C'est ce que proposent des chercheurs de l'Université de Darmstadt, en Allemagne : ils ont mis au point une interface basée sur un système de codes couleurs et des mécaniques de "drag-and-drop". Cela, expliquent les scientifiques, afin de tenter de répondre à des problèmes de divulgation de données personnelles non souhaitée. En effet, le rapport constate que depuis 2005, les paramètres par défaut du réseau social ont bien changé : de nombreuses publications et informations sont désormais visibles par tous (mur, photos, liste d'amis...) à moins d'aller dans plusieurs onglets différents pour modifier ces paramètres à sa convenance.

  • Une interface basée sur les couleurs

Une tâche fastidieuse, selon les scientifiques allemands. Avec leur interface, chaque information apparaît dans un cadre coloré (rouge pour "visible par personne", bleu pour "visible par certains amis", jaune pour "tous les amis" et enfin vert pour "tout le monde"). En passant le curseur de la souris sur un cadre, il est possible de changer instantanément la couleur de ce dernier et l'effet est appliqué immédiatement, que ce soit pour une publication, une date de naissance ou une photo. Lorsque l'on veut sélectionner un contenu visible uniquement par "certains amis", des listes de noms créées au préalable s'ouvrent : il est ainsi possible de déterminer directement quelle liste pourra voir une information, par un système de drag-and-drop et de cases à cocher.

  • Plus efficace et plus rapide

Afin de tester leur produit, les chercheurs ont demandé à un panel de 20 étudiants dont les deux tiers utilisent Facebook régulièrement de réaliser des tâches simples avec l'interface normale puis la customisée : trouver quelles informations étaient visibles pour un ami en particulier, changer les paramètres de confidentialité sur un album photo ou encore créer une liste d'amis. Pour les utilisateurs n'ayant jamais utilisé le réseau social, leur taux de succès dans l'achèvement des tâches passaient de 70 % à 90 % avec la nouvelle interface. Et même pour les experts, la rapidité était multipliée par 4 pour certaines actions et le nombre de clics pour y parvenir largement diminué.

L'Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top