RTFlash

Matière

La géothermie, une source d'énergie renouvelable très prometteuse

La 2e édition des "Assises de la géothermie en Île-de-France" s'est tenue le 26 avril et a permis de faire le point sur les enjeux de cette source d'énergie renouvelable prometteuse. La géothermie devrait représenter 10 % du bouquet énergétique d'ici à 2020, grâce aux moyens déployés par le Gouvernement.

En France, la géothermie représente la troisième source d'énergie renouvelable derrière la biomasse et l'hydraulique. L'exploitation de cette ressource naturelle émet très peu de gaz à effet de serre. Elle permet la production de chaleur et d'électricité. En France métropolitaine, une part importante du développement de la géothermie est liée au potentiel géologique de la région Île-de-France, dont la forte densité urbaine a justifié l'exploitation de cette énergie dès les années 70.

Le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif de 10 % d'énergie d'origine géothermique sur les 23 % représentant la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français prévu d'ici à 2020. Il est prévu une multiplication par 6 de la production entre 2006 et 2020 avec un objectif de 80 MW de capacité électrique installée en 2020, contre 16 aujourd'hui. La géothermie est également une opportunité pour les départements ultramarins : "La configuration volcanique de certains départements d'Outre-Mer est très favorable à la production d'électricité. La Guadeloupe a une capacité installée d'environ 15 MW sur le champ de Bouillante. Des extensions autour du champ actuel pourraient conduire à rajouter entre 20 et 40MW. En Martinique, des zones favorables ont été identifiées mais demandent à être certifiées par des forages profonds, situation que l'on rencontre également dans l'île de la Réunion." (source : Meddtl). Objectif : 20 % de la production d'électricité en Outre-Mer d'ici à 2020.

Afin de développer la filière et "accompagner les professionnels dans leurs stratégies d'innovation", le Gouvernement lancera d'ici à la fin de l'année, un appel à manifestations d'intérêt. Une démarche financée par les Investissements d'avenir. En Île-de-France mais aussi sur tout le territoire. Le développement de la géothermie en région, notamment dans l'exploitation de la basse et moyenne énergie géothermique, a été renforcé grâce au Fonds chaleur avec 77 opérations de géothermie aidées en 2010 (16 en 2009). Le Gouvernement a également mis en place un dispositif d'aides et d'incitations en direction des particuliers : crédit d'impôt développement durable, TVA incitative sur les pompes à chaleur géothermiques.

Pour Eric Besson, "l'ambition du Gouvernement est de développer toutes les formes de géothermie en associant l'ensemble des parties prenantes, et d'exporter le savoir-faire français notamment dans le domaine de la géothermie à haute énergie. "En matière de géothermie à haute énergie, la centrale thermique de Bouillante (Guadeloupe) sera un acteur majeur pour l'exportation. Une évaluation du potentiel de développement du site va être lancée dans les prochaines semaines.

NewsPress

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top