RTFlash

Vivant

Des gènes communs de vulnérabilité physique et psychique

Une étude de L’Université de Floride a mis en lumière le processus de causalité en boucles par lequel différentes discriminations influent sur la santé.

Ces chercheurs proposent une nouvelle méthode pour étudier les effets de la discrimination sur la santé, et particulièrement les effets des disparités raciales dans les maladies complexes, à la fois génétiques et environnementales. Ils ont enquêté précisément sur l’hypertension, une condition plus répandue chez les Afro-Américains, et constatent que la discrimination interagit avec certaines variantes génétiques pour modifier la pression artérielle. Ici, les chercheurs ont combiné une analyse anthropologique, des entretiens ethnographiques approfondis avec 157 participants afro-américains, l’analyse de 30.000 variantes génétiques et la prise en compte d’ascendances génétiques.

8 variants génétiques significatifs dans 5 gènes précédemment documentés comme associés aux maladies cardiovasculaires sont ainsi identifiés. Mais lorsque les chercheurs rapprochent ces données génétiques des données socioculturelles, dont un score de victimisation, ils identifient des associations significatives entre la pression artérielle et une nouvelle classe de gènes précédemment associés à la détresse psychosociale et aux troubles de l’humeur.

Ainsi, l’analyse suggère que les mêmes variantes génétiques qui prédisposent certaines personnes à la dépression, l’anxiété ou au suicide peuvent, pour certaines, augmenter la vulnérabilité aux effets de la discrimination et conduire à une pression artérielle plus élevée. Le rôle de ces gènes dans la régulation de la pression artérielle qui ne devient pertinent qu’en cas de discrimination pourrait expliquer pourquoi il a été jusque-là si difficile de comprendre les mécanismes de disparités raciales dans la maladie.

L’étude confirme à quel point il est important de prendre en compte les interactions entre la génétique et l'environnement. Ces travaux montrent également que les disparités raciales constituent un facteur important en matière de pathologies, notamment dans le domaine des maladies complexes comme l’hypertension, certains types de cancer et certains troubles psychologiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top