RTFlash

Edito : La généralisation de l'administration électronique passe par le trés haut débit pour tous

20 ans après la naissance du Web, l'administration électronique entre enfin dans une phase décisive grâce à de nombreuses initiatives et expérimentations locales qui se généralisent progressivement à l'ensemble du territoire.

L'administration numérique, après une première période visant essentiellement à proposer des informations de manière « verticale » entre à présent dans l'ère interactive. Cette année, les communes qui le souhaitent vont pouvoir proposer à leurs administrés deux nouvelles démarches en ligne : la demande d'inscription sur les listes électorales et le recensement citoyen.

Depuis 2009, ces services sont déjà actifs dans plusieurs villes comme Le Havre ou Issy Les Moulineaux et permettent de s'inscrire sur les listes électorales ou de se faire recenser en ligne.

Ces nouveaux téléservices et téléprocédures s'inscrivent dans le cadre de "Mon service public.fr", porté par la direction générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) du ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat. Ce portail, lancé en décembre 2008, deviendra, à terme, le point d'entrée unique pour gérer ses démarches administratives par Internet. Il attribue l'usager un seul identifiant et un mot de passe lui ouvrant ensuite l'ensemble des services et procédures administratives en ligne.

L'étape suivante va consister à mettre en place un système de flux informatiques permettant de récupérer, de manière automatisée, les demandes dématérialisées et de les intégrer sans ressaisie dans les base de données correspondantes. Le service concerné, alerté par courrier électronique à chaque nouvelle demande, n'aura plus qu'à se connecter au gestionnaire de suivi pour télécharger les pièces justificatives.

Il reste qu'une généralisation de l'administration électronique passe, surtout pour les entreprises, par l'accès généralisé au très haut débit optique et cet objectif est loin d'être atteint puisque la France est lanterne rouge de l'Europe avec à peine 1 % des foyers raccordé à la fibre optique.A cet égard, l'Autorité de la concurrence vient de publier son avis sur la question de la montée en débit afin d'offrir un meilleur confort d'accès à Internet pour les usagers éligibles au haut débit.

Ses conclusions sont claires" Le déploiement d'un nouveau réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné est préférable, parce que la fibre est technologiquement plus performante et pérenne, et que le déploiement d'un nouveau réseau constitue une opportunité unique pour permettre aux opérateurs alternatifs de s'affranchir du réseau de l'opérateur historique. " l'Autorité de la concurrence ajoute " Il est préférable que les collectivités territoriales privilégient le déploiement de la fibre et réservent les solutions de modernisation du réseau téléphonique à des situations exceptionnelles, en priorisant les zones qui ne sont pas concernées par le dégroupage. "

L'accès généralisé de nos concitoyens à l'administration électronique mais également au télétravail et à la télééducation suppose une politique claire et privilégiant sans ambiguïté le développement de la fibre optique (complété par des technologies sans fil à très haut débit dans les zones moins denses) jusqu'à l'habitant et non la modernisation des réseaux en cuivre qui constitue une impasse technologique et reporte aux calendes grecques le très haut débit optique pour tous. Il est à présent temps de faire les choix de l'avenir qui donneront à notre pays les moyens de son indispensable mutation vers l'économie de la connaissance.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top