RTFlash

Espace

Les Galaxies grandissent dans des berceaux de matière noire

Des astronomes ont découvert des indications très claires selon lesquelles les masses de matière noire, où sont plongées les galaxies, jouent le rôle de crèches, propices à la naissance de nouvelle galaxies, et ceci à une distance de 12 milliards d'années-lumière. Un seul nid peut être le lieu de naissance d'un grand nombre de jeunes galaxies. Ces résultats, obtenus par les chercheurs du Space Telescope Science Institute, de l'observatoire national du Japon et de l'Université de Tokyo, confirment les prédictions de la théorie cosmologique prédominante actuelle, connue sous le nom de modèle de la matière noire froide.

Des études récentes montrent que la matière noire est 7 fois plus massive que la matière ordinaire. Pourtant, sa détection reste très difficile en raison de son interaction plus que limitée avec la matière visible. Invisible à nos télescopes de manière directe, elle révèle pourtant sa présence par ses intenses effets gravitationnels sur les gaz proches, les étoiles et même les galaxies. Dans la liste des phénomènes gravitationnels, il en est un parmi les plus courants : le rassemblement de deux galaxies. En étudiant la manière dans laquelle ils se produisent, il est possible de déterminer la distribution de la matière noire et son influence sur la naissance et la croissance des galaxies. Autrefois, il était extrêmement difficile d'étudier de tels phénomènes avec de jeunes galaxies, car les grandes distances nous séparant d'elles les rendent à peine visibles, de plus en observer un nombre suffisant relevait du challenge.

Durant l'étude, les chercheurs furent également capables de vérifier l'identité spectrale des galaxies avec les télescopes Subaru et Keck. Qui plus est, en comparant ces données aux simulations numériques d'une équipe de l'université de Tokyo sur la croissance des nuages de matière noire froide, il ressort une dernière conclusion : les nuages de matière noire les plus massifs contiennent plus de galaxies brillantes. Il s'agit de la première évidence concrète de la naissance et de la croissance des jeunes galaxies dans des nuages de matière noire, ainsi que le fait que de tels nuages contiennent un très grand nombre de ces jeunes astres.

TS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top