RTFlash

Fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes

La conclusion à laquelle est arrivée le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC), 60 millions de consommateurs, étonnera les fumeurs de cannabis, qui se croyaient jusqu'à présent préservés des effets nocifs du tabac. La fumée de cannabis contient « sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac », souligne le magazine. L'INC précise avoir « collaboré avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) qui a procuré la matière première » et qu'il « a dû obtenir toutes les autorisations pour transporter et détenir les substances nécessaires». Ce test a été fait à partir d'herbe de cannabis et de résine. Pour ce faire, l'INC « a confectionné 280 joints ».

Le mensuel s'est servi d'une machine à fumer pour faire ce test dont le but était de comparer les teneurs en nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées principales de joints de cannabis et de tabac. Le joint de résine et tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène. Même avec un joint d'herbe pure, les quantités de goudrons et de CO dépassent celle d'une cigarette, d'après les mesures. Le mensuel a pris la « Marlboro rouge, la cigarette la plus fumée » comme point de comparaison. « Le cannabis est de loin la drogue illicite la plus consommée en France », souligne le magazine. « Fumer trois joints tous les jours - ce qui devient fréquent- fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes », assène le mensuel.

Outre les mesures selon la norme internationale «Iso» prévue pour le tabac, des analyses ont été faites, avec filtre de carton, « selon des paramètres plus proches des conditions réelles » de consommation. « Les teneurs sont plus élevées que celles du fumage selon la norme Iso : deux fois plus environ pour la nicotine et les goudrons, trois fois plus pour le CO », relève le mensuel. En 2005, le nombre de fumeurs de tabac et de buveurs d'alcool a diminué tandis que le nombre d'adeptes du cannabis a augmenté : 31 % des personnes âgées de 15 à 64 ans déclarent en avoir consommé au cours de leur vie. Ils n'étaient que 25 % en 2000.

Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top