RTFlash

Fujitsu présente un système d’authentification inédit

Fujitsu a annoncé le développement du premier système d’authentification basé sur la reconnaissance du réseau sanguin de la paume de la main, un projet innovant qui s’inspire des nouvelles méthodes d’identification basées sur les caractéristiques biologiques propres à un individu.

Fujitsu a annoncé travailler sur le développement d’une solution d’authentification pour terminaux mobiles type smartphones et tablettes totalement inédite. En effet, le mécanisme repose sur la reconnaissance d’une caractéristique biologique propre à l’utilisateur : l’agencement des vaisseaux sanguins dans la paume de la main.

La technologie utilise le phénomène optique de la diffraction afin d’analyser une surface suffisamment large à partir d’un capteur de taille très réduite (le système entier fait 8 mm de large). La dimension de ce système en est le principal challenge, au niveau commercial, puisqu’un calibre trop volumineux le rendrait incompatible avec des appareils type smartphones, par exemple.

De plus en plus de fabricants du secteur et d’utilisateurs s’interrogent sur la fiabilité des mots de passe et codes PIN, c’est-à-dire les méthodes d’authentification que l’on peut qualifier de « classiques ». De manière générale, les spécialistes en sécurité de l’information remettent en cause ces méthodes qui sont de plus en plus considérées comme insuffisantes et trop aisément contournables.

Cette nouvelle technologie développée par Fujitsu Laboratories pourrait apporter une réponse à ce problème et offrir une protection individualisée de l’accès aux terminaux mobiles en tout genre qui peuplent désormais notre quotidien.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Fujitsu

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top