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Free et Neuf Telecom en concurrence frontale avec France Télécom

Free (groupe Iliad) et Neuf Telecom ont décidé de se lancer dans une concurrence plus frontale avec France Télécom en proposant des offres de téléphonie fixe et internet comprenant l'abonnement. Les deux opérateurs alternatifs profitent du développement de l'internet rapide ADSL, qui offre des débits toujours plus importants, et de la voix sur IP (Internet Protocole) qui permet de réduire drastiquement le coût des communications vocales. Ils misent sur la portabilité - qui autorise un utilisateur à conserver son numéro de téléphone quel que soit le fournisseur - pour s'imposer auprès du public. Free a indiqué lundi qu'il proposait pour 29,99 euros mensuels les communications locales et nationales gratuites, un accès internet à 5 megabit/seconde dans les zones dégroupées, 50 chaînes de télévision gratuites (plus 50 optionnelles). Une porte-parole a précisé que ce forfait comprenait l'abonnement que chaque utilisateur doit jusqu'ici payer à France Télécom et qui revient à 13 euros TTC par mois. Elle a ajouté que le groupe s'efforcerait de faire en sorte que l'abonné conserve son numéro actuel. Grâce à cette offre, Free compte augmenter son portefeuille de clients ADSL qui comptait 635.000 abonnés fin mars. Neuf Telecom, qui compte 230.000 clients ADSL fin mai, a annoncé de son côté une offre de 29,90 euros mensuels incluant l'abonnement, un accès internet 2 Mbits/s ainsi que la gratuité des communications locales et nationales pour ceux qui s'inscrivent avant le 31 août. Selon une porte-parole, un nouveau numéro de téléphone sera attribué aux nouveaux clients en attendant la mise en oeuvre effective de la portabilité, en septembre prochain. Conscient de cette évolution inéluctable, §France Télécom a justifié sa récente offre sur sa filiale internet Wanadoo par la nécessité de lancer des offres répondant aux attentes des utilisateurs. Le groupe cherche à relancer son segment "téléphonie fixe" en France, qui a accusé une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre (-0,7% à 5.409 millions d'euros) en dépit du développement de l'ADSL, qui totalise 4,116 millions de clients fin mars, dont 2,042 millions pour Wanadoo et 1,618 million pour les autres fournisseurs d'accès.

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/040607/85/3ubm1.html

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