RTFlash

France Télécom teste une cabine téléphonique équipée d'Internet

France Télécom a inauguré à Paris une cabine téléphonique nouvelle génération permettant de naviguer sur Internet. Installée sur les Champs-Elysées, elle sera rejointe par douze autres cabines du même modèle dans des hauts lieux touristiques ou commerçants de la capitale d'ici quelques jours. Dotée d'un écran tactile de 17 pouces, la cabine permettra de surfer gratuitement sur une quinzaine de sites offrant des informations pratiques (localiser une borne Vélib', un restaurant ...). A terme, d'autres sites seront proposés, et le service deviendra payant, même si les tarifs sont pour le moment inconnus.


Côté téléphone, aucune différence avec une cabine classique : 49 centimes d'euro pour trois minutes en local et national, 99 centimes vers les mobiles. Pour le paiement, les cabines n'acceptent pour le moment que les cartes téléphoniques. Dans quelques mois, il sera possible de payer par Carte bleue. Malgré la présence des téléphones portables, les cabines téléphoniques sont encore utilisées par 6 à 7 millions de personnes dans le pays. D'après France Télécom, 99 % d'entre elles disposent d'un portable, mais utilisent les cabines publiques lorsque leur batterie est vide ou leur forfait épuisé.


Le lancement de ce test d'une cabine téléphonique 'nouvelle génération' intervient à quelques mois de l'ouverture de la bataille pour remporter le marché parisien des 5 300 postes téléphoniques publics. L'autorisation d'occupation du domaine public qui lie France Télécom à la ville depuis l'après-guerre arrive en effet à terme en 2013.


Dans un premier temps, Paris va lancer 'un appel à projet pour le mobilier urbain de communication', a indiqué Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation. 'On attend que les gens viennent avec de nouvelles idées', a-t-il ajouté, avant le lancement d'un appel d'offres ouvert à la concurrence au terme duquel France Télécom pourrait perdre son monopole.


LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top