RTFlash

Les Français manquent de sommeil

Une enquête publiée à l'occasion de la 7e Journée nationale du sommeil indique qu'un Français sur trois est fatigué et que cette fatigue est souvent liée au manque de sommeil. D'après cette étude TNS Healthcare réalisée pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (ISV), 53 % des Français déclarent "avoir éprouvé le besoin de s'allonger la journée pour se reposer" au cours des 6 derniers mois.

L'étude précise que nous dormons, en moyenne, 7h10 sur 24 heures. 54 % des personnes interrogées dorment entre 7 et 8 heures, 28 % dorment 6 heures ou moins, et 16 % dorment 9 heures et plus. Si 47 % des personnes interrogées estiment dormir moins qu'elles ne le souhaiteraient, presque autant (45 %) estiment dormir autant que nécessaire.

Le président de l'ISV, le professeur Patrick Lévy, rappelle, en introduction de cette 7e édition, que la durée du sommeil est "cruciale pour le fonctionnement cérébral". L'insuffisance de repos induit en effet "un risque accru d'hypertension artérielle, de diabète et d'obésité".

Toujours selon cette enquête, 17 % des Français sont somnolents et s'endorment dans de multiples circonstances. Le manque de sommeil est cité comme première cause de fatigue par 38 % de l'ensemble des personnes interrogées, et par 45 % des personnes fatiguées et 48 % des individus somnolents.

En deuxième position, les conditions de travail sont citées comme cause de fatigue par 35 % des Français. Pour les Français somnolents ou les Français fatigués, le début d'après-midi serait le moment où la fatigue est la plus importante, alors que c'est la soirée qui est le moment où la fatigue se fait le plus sentir pour l'ensemble des personnes interrogées.

L'irritabilité et le manque d'énergie sont cités comme conséquences principales de la fatigue, respectivement par 30 % et 29 % des personnes interrogées. 28 % des Français déclarent souffrir d'au moins un trouble du sommeil, une proportion identique à la précédente enquête réalisée en 2006. Seulement 19 % d'entre eux sont pris en charge.

Le trouble majeur est l'insomnie pour 18 % des Français. 5 % déclarent souffrir du syndrome des jambes sans repos (sensations douloureuses dans les jambes qui réveillent ou empêchent de s'endormir, associées à des mouvements involontaires des jambes pendant le sommeil) et 5 % du syndrome d'apnée du sommeil.

TFI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top