RTFlash

Les Français : 1ers utilisateurs d'Internet en Europe

Avec une moyenne de treize heures en ligne par semaine, les Français arrivent en tête du classement européen de l'utilisation d'Internet en 2005, selon une étude de l'EIAA (European Interactive Advertising Association) publiée sur le site de l'afjv (Agence Française pour le Jeu Vidéo). Intitulée « EIAA Mediascope Europe », l'étude résulte de 7.000 entretiens téléphoniques aléatoires entre septembre et octobre 2005, dont 1.000 au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et dans les pays scandinaves mais aussi 500 en Belgique et aux Pays-Bas. Son objectif consiste à analyser le temps que les Européens consacrent aux médias et à mieux appréhender leur utilisation d'Internet.

Entre 2004 et 2005, les Français ont accru le temps d'utilisation d'Internet de 38 %, contre 17 % pour leurs condisciples européens. En des termes plus précis, ils passent en moyenne près de treize heures en ligne par semaine, contre un peu plus de 9 heures en 2004. La moyenne européenne s'établit autour de 10h15 par semaine en 2005. Depuis 2003, poursuit l'EIAA, le temps que les Français passent sur Internet a crû de 43 %.

D'ailleurs, un nouveau clan a vu le jour. Les super Internautes. En effet, l'étude note que 32 % des personnes interrogées en France consacrent plus de 16 heures par semaine à leurs activités en ligne, « une grande majorité (79 %) étant en ligne 5 jours par semaine ou plus. » Cette tendance dépasse les frontières françaises puisque 24 % des Européens interrogés passent plus de 16 heures par semaine sur Internet et 69 % se connectent à Internet 5 jours par semaine ou plus. Un autre constat s'impose : l'utilisation d'Internet croît plus vite que celle de tous les autres media. Tandis que l'utilisation d'Internet en France a progressé de 38 % entre 2004 et 2005, celle de la télévision et de la radio n'a augmenté que de 10 %. De même, les magazines et les journaux n'ont enregistré qu'une maigre hausse de 2 % et de 1 % respectivement.

L'un des atouts d'Internet est d'offrir un large spectre d'utilisations, de la messagerie instantanée, à la téléphonie, en passant par le blog, la radio en ligne et les forums de discussions. A titre d'exemples, près de 48 % des internautes français utilisent la messagerie instantanée au moins une fois par mois, près d'un tiers d'entre eux écoutent la radio en ligne et 18 % téléphonent via Internet.

EIAA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top