RTFlash

Un foyer sur six connecté au très haut débit optique en 2012

La France se fixe pour objectif de connecter quatre millions de foyers à l'internet très haut débit via la fibre optique à l'horizon 2012, annonce François Loos, ministre délégué à l'Industrie. "Nous avons un objectif de quatre millions de foyers français raccordés à l'internet haut débit par de la fibre optique. C'est un objectif pour 2012 ," a-t-il dit en inaugurant le "Broadband World Forum".

Il a souligné que la France comptait à l'heure actuelle plus de 11 millions d'abonnés au haut débit, pour la plupart via l'ADSL (téléphone fixe), l'objectif des dix millions pour 2007 ayant été atteint avec 18 mois d'avance.

La France se trouve ainsi largement au-dessus de la moyenne européenne (taux de pénétration de 14 %), son développement ayant été favorisé par une concurrence acharnée illustrée par la multiplication des offres de téléphonie gratuite basée sur internet ou de télévision via ADSL. Les opérateurs hexagonaux commencent aujourd'hui à investir dans les réseaux de prochaine génération, qui nécessiteront le déploiement de fibres optiques jusqu'au domicile des consommateurs.

Iliad, la maison mère de l'opérateur Free, a ainsi annoncé le mois dernier un milliard d'euros d'investissements dans un tel réseau d'ici à 2012 alors que France Télécom a laissé entendre qu'il adopterait une attitude plus prudente, en attendant d'en savoir plus sur l'évolution de l'offre disponible en contenus. Les analystes estiment que les deux groupes devraient néanmoins investir au même rythme dans les années qui viennent.

Intervenant après le ministre, le président de France Télécom, Didier Lombard, a indiqué que l'objectif fixé par François Loos serait non seulement atteint mais dépassé. Il a toutefois demandé que le cadre réglementaire pour la fibre optique soit rapidement mis en place. "Pour que les investisseurs s'engagent, il faut quand même leur expliquer ce qui va se passer dans les prochaines années et la vitesse à laquelle on est en train de faire la réforme du cadre réglementaire est un peu lente par rapport à la bataille qui est en train de se préparer", a-t-il dit.

NO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top