RTFlash

Forêt amazonienne : la moitié des arbres est constituée de seulement 227 des espèces

Une vaste étude internationale, menée notamment par des chercheurs de l’IRD, de l’INRA, du CNRS et du Cirad, vient de réaliser pour la première fois, à partir de l'étude de 1170 parcelles d'un hectare chacune, un inventaire précis des arbres de la forêt amazonienne.

Cette forêt tropicale, la plus grande du monde, s'étend sur plus de 6 millions de kilomètres carrés et couvre neuf pays. Elle est composée de près de 390 milliards d’arbres appartenant à 16 000 espèces différentes.

Cette étude a révélé l'existence de 227 essences qualifiées d'"hyperdominantes". Ces espèces qui ne représentent qu'1,5 % de la biodiversité, constituent à elles seules plus de la moitié du nombre total d'arbres.

Cet inventaire devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement complexe de cet écosystème que représente la forêt amazonienne et de rendre plus efficaces les différentes politiques de protection et de conservation mises en œuvre par les états concernés. Rappelons que depuis 40 ans, on estime que cette forêt a perdu au total environ 1 million de kilomètres carrés, soit 14 % de sa surface.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top