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La folie des ordinateurs à 4000 FF

C'est un raz de marée dans les hypermarchés, les Conforama ou les Fnac : l'ordinateur à moins de 4 000 francs s'est arraché dans les rayons. En quelques jours, la rupture de stocks était générale dans toute la France. Tous les spécialistes en informatique en ont été stupéfiés, pour deux raisons. D'abord, l'appareil est proposé à un prix exceptionnel : du jamais vu jusqu'ici dans aucun autre pays. Pour 3 990 francs, on peut acheter un matériel qui était encore estimé haut de gamme à Noël dernier. La chute des prix est vertigineuse : tous les ténors de l'industrie informatique américaine se battaient il y a deux ans encore pour savoir s'il serait possible de mettre sur le marché un véritable ordinateur à 5 000 francs. Eh bien, la réponse est oui! Deuxième surprise : dans la plupart des cas, ce sont des constructeurs français qui ont assemblé ces machines. Le premier d'entre eux, Cibox-LCI, le leader du made in France, ne rêve désormais que d'une chose : ne plus être considéré comme un simple assembleur et rivaliser avec les constructeurs qui règnent sur le marché mondial, comme Compaq, Dell ou Packard-Bell. L'effet prix a été d'autant plus magique sur les consommateurs que les appareils en question sont équipés d'un processeur Pentium MMX 233, tout à fait honnête, même si il est loin des performances de la nouvelle génération qui sont de 450 (mégahertz). Et c'est justement pour cela que ces ordinateurs de qualité coûtent si peu cher : Intel a bradé son stock de composants de vieille génération comme on solde les vestes à la fin de l'hiver, en essayant au passage d'assommer ses jeunes concurrents (AMD et Cyrix), incapables de suivre cette course à la baisse. Les nouveaux processeurs Intel (la gamme Celeron et les Pentium 2) qui prennent la relève des Pentium MMX depuis l'été sont vendus nettement plus cher. Autrement dit, pour tous ceux qui ont raté la bonne affaire de la rentrée, inutile de rêver : comme le processeur est le composant principal des ordinateurs, on ne reverra pas tout de suite dans les rayons des PC bradés. Grâce à l'explosion des ventes de la rentrée, Cibox fait une entrée en fanfare sur le marché français : " Nous vendrons au moins 180.000 PC cette année, sur un marché total qui sera d'environ 3,3 millions de pièces. Ça nous donnera donc environ 5,5 à 7 % de part du marché national ", explique le PDG, satisfait d'être le numéro deux en France du marché familial, derrière Packard-Bell.

(nouvel observateur/17:09/98)

http://www.nouvelobs.com/

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