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La fin des câbles électriques ?

La transmission de puissance électrique se fait actuellement essentiellement par contacts ou par patins et pourrait bientôt être remplacée par l'IPT (Inductive Power Transfer): on peut dés à présent transmettre par induction des puissances de 160 KWa des fréquences comprises entre 15 et 20 kHz. Uwe Borman, responsable technique de la société Wampfler AG a Weil, espère pouvoir atteindre avant la fin de l'année les 240 kW. Ceci rend possible la fourniture électrique de petites grues de levage fonctionnant dans des environnements hostiles (poussières, explosifs, etc.). Ces grues seront très prochainement disponibles en série auprès d'un très grand fabriquant américain. Un avantage supplémentaire est la suppression de la vitesse limite de 240m/sec qu'imposent les dispositifs conventionnels a patins. Mais l'Inductive Power Transfert peut aussi être introduit dans les transports de personnes. Par exemple, les systèmes de rames sur monorail peuvent être alimentés de manière continue par induction. Les batteries des autobus électriques pourraient être rechargées a des arrêts de bus donnés, car il ne faut pas plus de 30 secondes pour emmagasiner l'énergie correspondant a une heure de fonctionnement. Un arrêt d'une minute suffirait pour allonger a trois heures cette capacité. La ville de Gènes (Italie) mettra des la fin de cette année un tel dispositif en circulation. Cette fonctionnalité sans câble trouve aussi des applications dans les transferts de puissance et de données pour des convoyeurs de transport autonomes dans l'industrie automobile, en particulier chez BMW et Audi. Mais aussi les sociétés de transport de petits colis, les installations de tri des entreprises de vente par correspondance ou encore les ascenseurs comme ceux de la tour de la foire de Hanovre pourraient être alimentes par IPT. A cote des recherches menées pour augmenter la puissance transférable, la société Wampfler AG recherche également de nouveaux débouchés pour l'IPT.Ainsi pourrait être abandonnés les câbles d'alimentation très gênants du petit outillage électrique sur les chaînes de montage. Les monteurs se tiendraient sur un "tapis énergétique" qui alimenterait directement tous leurs outils de travail. Selon la société Wampfler, il n'y aurait pas d'incidence sur la santé dans le domaine des 20 kHz.

BE ALLEMAGNE : http://www.adit.fr

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