RTFlash

Matière

Des feuilles bioniques pour capturer l’énergie du CO2

En s'inspirant de la photosynthèse naturelle, des chercheurs de l’Université d'Harvard, dont Brendan Cruz Colón, ont réussi à produire du carburant à partir d’eau, de CO2 et de la lumière du soleil.

Ces scientifiques ont réalisé cet exploit en combinant des technologies d’extraction propre de l’hydrogène à des bactéries photosynthétiques modifiées. Leur méthode fonctionne en deux temps. D’abord, en brisant des molécules d’eau (H2O) pour en libérer l’hydrogène (H). Ceci est effectué en utilisant l’électricité provenant de panneaux solaires et un catalyseur à base de cobalt. Ensuite, l’hydrogène ainsi obtenue est associée à du carbone et, grâce à l'action de bactéries, les chercheurs obtiennent de l'alcool isopropylique (C3H8O), qui peut être utilisé comme carburant. Comme c’est un liquide, il est aussi beaucoup plus facile à manipuler et à transporter que l’hydrogène.

Ces recherches ouvrent donc la voie vers une économie "circulaire" de recyclage et de valorisation du carbone qui pourrait, à terme se substituer à l'exploitation du du pétrole et des gaz naturels.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Conversation

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • sebastien dier

    8/03/2015

    COMMBIENT DE TEMPS DUR SA CONVERSION..????

  • back-to-top