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Feu vert pour le paquebot des airs

Les actionnaires d'Airbus Industrie ont donné le feu vert au lancement industriel de son très gros porteur, qui a reçu le nom définitif d'A380 et dont la mise en service est prévue pour début 2006. Avec une capacité initiale de 555 sièges et une autonomie de 16000 km, l'A3XX sera le plus gros avion jamais construit et ses vols longs-courriers coûteront 17% de moins que ceux d'un Boeing 747-400, actuellement l'appareil le plus efficace sur le marché. "Nous sommes convaincus que cet avion a un brillant avenir", a déclaré Mandred Bischoff, président du conseil de surveillance d'Airbus et co-président du directoire d'EADS, le principal actionnaire du consortium aéronautique. Après avoir reçu cet été l'autorisation de vendre son très gros porteur, le constructeur aéronautique européen a obtenu en quelque six mois 50 engagements fermes, auxquelles s'ajoutent 42 options, de la part de six compagnies aériennes. Celles-ci - Air France , Singapore Airlines, Qantas, Emirates Airlines, Virgin Atlantic et le loueur ILFC -, ont obtenu un rabais de quelque 30% sur le prix catalogue de 230 millions de dollars de l'appareil. Les coûts de développement de l'appareil, estimés à 10,7 milliards de dollars, sont financés pour un tiers par les gouvernements français, allemand, britannique et espagnol, EADS et BAE Systems, les deux actionnaires d'Airbus, prenant en charge le solde avec l'aide des équipementiers et motoristes parties prenantes du projet. Airbus prévoit que l'A3XX commencera à être rentable en 2009,à partir de 250ème appareil vendu. La compagnie évalue le besoin en très gros porteurs à 1.500 appareils sur vingt ans (dont 300 en fret), dont elle pense obtenir la moitié. L'A3XX a une envergure de près de 80 mètres, une longueur de 73 mètres et une hauteur de 24,1 mètres. Dans une version ultérieure, il pourra accueillir jusqu'à 800 passagers.

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/001219/2/sq1f.html

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