RTFlash

Une fenêtre à acoustique active pour allier aération et insonorisation

Technal a présenté une remarquable innovation en partenariat avec le Laboratoire de mécanique et d’acoustique et le bureau d’études Gamba Acoustique : la fenêtre à acoustique active, qui allie une solution simple - ouvrir ses fenêtres - tout en gardant un confort sonore.

Sa conception repose sur deux principes de réduction sonore : l’un passif et l’autre actif. La partie passive fonctionne comme un silencieux aéraulique, où le son est atténué par absorption des ondes, au fur et à mesure de leur propagation. Cela implique cependant de créer un passage d’air plus long que large, comme dans les gaines de ventilation, ce qui n’est généralement pas le cas des fenêtres entrouvertes.

L’équipe a donc placé des parements latéraux de chaque côté de l’ouverture, sur le cadre ouvrant et le montant dormant. Grâce à ces retours, la fenêtre peut s’ouvrir sur dix centimètres tandis que les sons extérieurs doivent parcourir une distance double pour entrer dans la pièce. Ce montage permet ainsi d’atténuer l’ensemble des fréquences sonores, et plus particulièrement les zones moyennes et hautes du spectre.

La partie active de la fenêtre se concentre sur les fréquences basses. Des microphones intégrés dans le montant du cadre fixe captent le bruit résiduel et l’analysent en temps réel grâce à un processeur. Des haut-parleurs, eux-mêmes intégrés au cadre, émettent alors un contre-bruit, dirigé vers l’extérieur et de même répartition spatiale que le bruit à annuler.

Le segment actif de la solution développée est entièrement intégré dans un « bandeau acoustique ». Livré à dimension, il est prêt à être installé sur le montant vertical du cadre fixe de la fenêtre. Le retour de la partie coulissante s’y fond en position fermée, comme pour une fenêtre classique. Aucune compétence en contrôle actif du son ni de formation spéciale ne sont nécessaires pour son installation. Le tout ne requiert qu’un raccord à l’alimentation.

Les résultats menés jusqu'ici dans le laboratoire de Technal sur une fenêtre entrouverte de 10 centimètres ont permis une réduction du bruit de 25 décibels. « En clair, nous réduisons le bruit de 300 fois. Imaginez avoir 300 voitures qui passent devant votre fenêtre. Notre technologie revient à en retirer 299 ! » assure Patrick Lahbib. Si la fenêtre n'est ouverte que de 5 centimètres, c'est comme si on passait de 600 voitures à une seule.

Présentée lors du salon Batimat à Paris 2015, la fenêtre à acoustique active a fait grand bruit. Elle y a remporté la médaille d’argent du concours de l’innovation Batimat, catégorie menuiserie et fermeture. Sa commercialisation est prévue pour fin 2017.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Technal

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Des techniques de construction innovantes à Singapour

    Des techniques de construction innovantes à Singapour

    Singapour est en pointe dans le développement de nouvelles techniques de construction. Le Precast Pre-finished Volumetric Construction – PPVC est une méthode de construction qui consiste à utiliser ...

  • Smart home : un wearable comme mesure de son empreinte carbone

    Smart home : un wearable comme mesure de son empreinte carbone

    Des chercheurs de l’Université de Washington ont développé un prototype de wearable, appelé MagnifiSense, qui identifie les appareils électriques avec lesquels son ...

  • La ville du futur sera intelligente

    Edito : La ville du futur sera intelligente

    L’urbanisation est certainement l’un des phénomènes humains les plus frappants depuis un siècle et quelques chiffres suffisent à s’en convaincre : en 1900, moins d’un homme sur dix vivait en ville, ...

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top