RTFlash

Vivant

La FDA approuve un traitement expérimental contre le mélanome

La FDA, l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, vient de donner son feu vert, selon une procédure accélérée, au Keytruda pour traiter le mélanome avancé, un cancer agressif de la peau, chez des patients ne répondant plus aux autres traitements.

Le mélanome, une forme très agressive de tumeur des cellules responsables de la pigmentation de la peau, représente environ 5 % de tous les nouveaux cancers diagnostiqués aux États-Unis.

Selon l'Institut National du Cancer (NCI), 76 000 Américains auront un mélanome cette année et 9710 en décéderont. Keytruda, développé par le laboratoire américain Merck, est le premier traitement approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) qui cible une fonction cellulaire appelée PD-1 qui freine le système immunitaire et l'empêche d'attaquer les cellules cancéreuses. Les premiers essais cliniques de ce médicament, sur 173 patients, ont montré que ce traitement pourrait apporter une amélioration importante par rapport aux thérapies existantes.

"Keytruda est le sixième nouveau traitement contre le mélanome approuvé par la FDA depuis 2011, ce qui témoigne des avancées prometteuses réalisées contre ce cancer", souligne le Docteur Richard Pazdur, directeur du service d'Hématologie et de cancérologie du centre d'évaluation et de recherche de la FDA. "Tous ces traitements ont différents mécanismes d'action et offrent de nouvelles options aux malades", ajoute-t-il.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

FDA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top