RTFlash

Une étude américaine révèle un lien fort entre causes infectieuses et maladies chroniques graves chez les personnes âgées

L'augmentation du vieillissement de la population aux Etats-Unis, et dans les autres pays développés, semble être corrélée à un lien de plus en plus fort entre maladies infectieuses et maladies chroniques mortelles. Selon un rapport publié par l'académie américaine de microbiologie, un grand nombre de pathologies, y compris psychiatriques, serait provoqué essentiellement par des microbes et bactéries.

Ce rapport rappelle que plus de 90 millions d'Américains souffrent de maladies chroniques qui sont responsables de 70 % des décès aux Etats-Unis. Jusqu'à la fin du XXe siècle, la plupart des responsables de la santé ont cru que ces maladies chroniques, comme les ulcères ou les cancers du col de l'utérus, était essentiellement causées par des facteurs liés au style de vie (régime, pollution, exposition à des substances chimiques). Mais après des décennies de recherche les chercheurs ont été obligés d'admettre que la quasi-totalité des ulcères de l'estomac est provoquée par une bactérie appelée Helicobacter. Quant au cancer du col de l'utérus il est essentiellement provoqué par un papillomavirus humain (HPV). Il existe en outre, selon ce rapport, plus de 30 autres micro-organismes fortement soupçonnés d'être responsable de maladies chroniques.

Le rapport énumère également plus de 40 maladies chroniques, y compris des maladies cardio-vasculaires, Alzheimer et la schizophrénie, qui sont suspectées d'avoir une cause infectieuse. Le rapport contient cependant qu'il reste difficile d'établir les preuves absolues de ses liens de causalité entre virus et bactéries d'une part, et maladies chroniques d'autre part. Il est vrai que ces maladies chroniques sont complexes et résultent souvent de plusieurs causes intriquées.

Le rapport recommande cependant que de nouveaux critères soient établis pour mieux évaluer les liens de causalité entre les microbes et virus d'une part, et les maladies chroniques d'autre part. L'enjeu médical est considérable car des maladies comme le diabète, l'athérosclérose, ou Alzheimer sont dévastatrices et coûtent chaque année plusieurs dizaines de milliards de dollars à la collectivité. Or ces maladies que l'on a longtemps cru provoquées par des facteurs liés à l'hygiène de vie ou à la génétique pourraient en fait être principalement causées par des microbes et virus, ce qui modifierait de manière tout à fait considérable les politiques de santé publique liée à la prévention et à la lutte contre ces grandes pathologies.

Article @RTFlash

MN

ASM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top