RTFlash

Être en forme vers la cinquantaine réduit les risques de cancer

Selon une vaste étude réalisée sur 17 000 hommes, suivis pendant 20 ans, par des chercheurs de l’Université du Vermont dirigés par Susan Lakoski, une bonne condition physique à partir de 50 ans diminue sensiblement les risques ultérieurs de développer un cancer.

Dans ces recherches, les chercheurs ont commencé par classer en cinq groupes les participants, en fonction de leur performances physiques et sportives.

Les chercheurs ont ensuite analysé les données médicales des participants sur les 20-25 années suivantes pour identifier ceux qui ont développé un cancer du poumon (277 cas), un cancer colorectal (276 cas) ou un cancer de la prostate (2 332 cas), les trois types de cancers masculins les plus fréquents dans les pays développés. Les scientifiques ont constaté 347 décès par cancer et 159 décès par maladies cardiovasculaires.

Après ajustement des différents facteurs de risque (âge, poids, alimentation, tabagisme), les chercheurs ont calculé que les hommes présentant la meilleure forme physique avaient un risque de cancer du poumon réduit de 68 % et de cancer colo-rectal réduit de 38 %, par rapport aux hommes en mauvaise condition physique.

Autre indication, parmi les hommes qui développent un cancer, ceux qui ont une meilleure forme à 50 ans réduisent sensiblement leur risque de décéder des suites de cette maladie.

Pour le Professeur Susan Lakoski, "Ces résultats montrent à quel point la pratique régulière d'un exercice physique est importante dans la prévention du cancer. Il faut que les médecins insistent beaucoup plus sur cet effet bénéfique auprès de leurs patients".

L'étude montre enfin qu'une mauvaise condition physique, même si le sujet n'est pas en surpoids, augmente sensiblement le risque de cancer et de maladie cardio-vasculaire.

Les chercheurs rappellent toutefois qu'à partir de 40 ans, une personne qui souhaite commencer une pratique sportive régulière doit impérativement faire un bilan médical complet afin de connaître son niveau exact de condition physique.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Asco

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top