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Espoirs de profits pour la presse en ligne

Le journalisme sur Internet est peut-être à un tournant historique. Les sites de presse auraient trouvé " la " formule du profit. C'est la très sérieuse Columbia Journalism Review (CJR), une revue américaine consacrée à l'étude des médias, qui l'affirme, dans son numéro de décembre. " Un petit nombre de sites journalistiques, mais aux profils très différents, ont annoncé avoir franchi la barre de la profitabilité ou être en passe de le faire ", note l'auteur de l'étude, John V.Pavlik. directeur du Centre des Nouveaux Médias, à l'université de Columbia. Parmi les exemples cités figurent bon nombre de sites de proximité, comme celui de la chaîne de télévision Channel 4 000, de Minneapolis, du quotidien new-yorkais Times Union ou des journaux régionaux du groupe nord-américain Thomson Newspaper Corporation (le Toronto's Globe and Mail, le Connecticut Post, le Phoenix tribune...). Ils côtoient des " géants " médiatiques, comme Cnn interactive ou le Wall Street Journal interactive edition. Point commun de tous ces sites, qui revendiquent entre 4 et 400 millions de pages vues par mois : ils ne produisent pas seulement sur Internet mais pour Internet. " Aucun d'entre eux ne se contente de dupliquer des textes ou des programmes déjà existants, explique John V.Pavlik. Ils produisent tous un contenu original. " Pour un autre spécialiste de la presse en ligne, Steve Outing, auteur sur internet de la chronique " Stop the presses ! ", le commerce électronique est " sans aucun doute " une hypothèse d'avenir. Mais le plus important n'est peut-être pas là. " Dans les années à venir, souligne-t-il, ce qui comptera, ce sera de garder l'auditeur en permanence dans son cycle d'informations. On le tiendra constamment sur le qui-vive, en lui envoyant des messages sur son mail, dans son téléphone portable, sur son pager... "

(La Tribune/8/12/98) http://www.latribune.fr/Tribune

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