RTFlash

Escargots volants en compagnie d’oiseaux migrateurs

L'étude phylogénique d'escargots marins suggère qu'ils ont traversé l'isthme de Panama... par les airs.

Des escargots marins ont traversé l'Amérique centrale… en volant. Osamu Miura, de l'Institut Smithsonian de recherche tropicale, à Panama, et ses collègues sont arrivés à cette conclusion en étudiant la diversité génétique de deux espèces voisines d'escargots marins, Cerithideopsis californica et Cerithideopsis pliculosa. La première vit sur la côte pacifique de l'isthme de Panama (la langue de terre de l'Amérique centrale qui relie les Amériques du Nord et du Sud), la seconde peuple la côte atlantique.

Ces deux espèces ont divergé à partir de leur ancêtre commun lorsque la formation de l'isthme, il y a trois millions d'années, a séparé les deux océans. En étudiant la phylogénie des variations de certains gènes mitochondriaux de ces deux espèces sur 29 localités réparties le long des deux côtes, les biologistes se sont aperçu que des échanges de matériel génétique entre provinces géographiques avaient eu lieu à deux reprises. Il y a 750 000 ans, des gènes plus proches de ceux exprimés par les escargots de la côte pacifique sont apparus sur la côte atlantique, et l'inverse s'est produit il y a 72 000 ans.

Ces événements étant postérieurs à la formation de l'isthme, il est fort probable, expliquent les biologistes, que des escargots aient traversé la langue de terre par les airs, transportés par des oiseaux migrateurs soit accrochés à leurs pattes, soit… dans leur estomac. Environ 30 pour cent des escargots Cerithideopsis sont toujours vivants après avoir été régurgités par un Chevalier semipalmé, parfois plusieurs semaines après leur ingestion. Un délai suffisant pour que l'oiseau traverse l'isthme et dépose ses passagers de l'autre côté…

Pour La Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top