RTFlash

Une équipe française réalise pour la première fois au monde une reconstruction d' œsophage par endoscopie

Une équipe de l’hôpital Nord de Marseille, dirigée par Marc Barthet, a réussi pour la première fois au monde la reconstruction d’un œsophage par chirurgie endoscopique transluminale, ce qui permet de ne pas ouvrir le thorax et l’abdomen du patient.

Une première intervention chirurgicale, d'une durée de deux heures trente, a d'abord été réalisée sur une patiente atteinte d’obésité et victime d’une perte de substance de l'œsophage à la suite d’une chirurgie bariatrique. L'opération s'est parfaitement déroulée et la patiente a pu se réalimenter au bout de quatre jours alors qu'elle ne s’alimentait plus oralement depuis cinq mois. La deuxième intervention a été encore plus complexe et a permis de reconstruire tout l'œsophage.

En général, les malades souffrant de ces pathologies sont pris en charge avec une une chirurgie classique qui consiste à greffer sur l'œsophage un morceau de colon. La nouvelle technique utilisée, l'endoscopie digestive, permet de diminuer sensiblement la durée des interventions et les risques opératoires mais elle est d'une grande complexité car elle doit prévenir le risque d'infection. Elle doit également éviter la diffusion d’air dans la plèvre et ne pas toucher le cœur.

Pour réaliser une telle prouesse, le Professeur Barthet, spécialiste mondial de l’endoscopie digestive, a mis au point, dans le cadre du Centre d'Enseignement et de Recherche Chirurgical (CERC) de l’hôpital Nord de Marseille une technique très audacieuse, baptisée « technique du rendez-vous », qui combine deux approches endoscopiques. Le premier endoscope est introduit par la voie orale classique et le deuxième fait le chemin inverse et remonte depuis l’estomac.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

AP-HM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top