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Les enfants ayant un poids insuffisant ont plus de difficultés scolaires

Selon une vaste étude québécoise réalisée par l'Université de Montréal, il y aurait une nette corrélation entre le poids des élèves et les résultats scolaires mais ce lien ne serait pas celui qu'on croit.

On pense en effet généralement que le surpoids d'un élève peut constituer un handicap en matière de réussite scolaire. Mais l'étude dirigée par la professeure Bisset est venue remettre en cause cette conviction : elle montre que l'obésité n'a pas d'incidence sur la réussite scolaire. En revanche, les chercheurs ont constaté avec étonnement que les enfants ayant un poids insuffisant entre quatre et sept ans ont des risques importants de connaître des difficultés scolaires.

Ces travaux ont analysé pendant huit ans une population de plus de 1000 enfants nés en 1997, en reprenant toutes les données scolaires, médicales et sociales les concernant. Au terme de cette étude, les aptitudes cognitives et scolaires des élèves ont été évaluées par un test cognitif standard (le Kaufman's Assessment Battery for Children) et par une évaluation des enseignants.

Les résultats sont sans appel : les enfants dont l'indice de masse corporelle (IMC) était en moyenne, et sur la durée, inférieur à la normale, ont obtenu pour l'ensemble des évaluations, des résultats sensiblement moins bons, cinq points d'écart, que ceux des enfants ayant un poids normal ou excessif.

Les chercheurs ont été surpris de constater que le quart des enfants étudiés avaient un poids insuffisant. Il reste à présent aux autorités scolaires, sociales et médicales, à partir de ces résultats, à prendre des mesures concrètes de prévention et d'information pour éviter qu'une telle situation ne perdure et compromette la réusitte scolaire des enfants concernés. 

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Nature

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