RTFlash

Matière

Energine d'Assystem transforme la chaleur perdue en électricité

Un moteur basé sur le principe du moteur d’Ericsson a été développé par le groupe d’ingénierie Assystem. La technologie a remporté le Grand Prix National de l’ingénierie 2015 ce 14 octobre, lors du salon World Efficiency. Développé par les ingénieurs d’Assystem en partenariat avec l’institut FEMTO-ST, le moteur Energine produit de l’énergie mécanique ou électrique à partir d’une source de chaleur externe dont la température est supérieure à 150°C.

Ce moteur Energine est inspiré du cycle d’Ericsson, vieux de plus de 160 ans ! C'est un  moteur dit  "à air chaud", ou "moteur à combustion externe". Son principe de  fonctionnement est simple : de l’air en provenance de l’extérieur est comprimé dans une première enceinte avant de passer dans un échangeur où il est chauffé par une source de chaleur externe, pour arriver chaud dans une enceinte de détente. Cette détente pousse un piston et entraîne mécaniquement la compression d’air froid situé dans l’autre enceinte, ainsi que la mise en mouvement d’un alternateur qui convertit l’énergie mécanique en électricité.

Le rendement du moteur ne dépend que de la différence de température entre la source froide et la source chaude, et donc finalement de la température de chauffe. Le moteur qu’a mis au point Assystem peut fonctionner si cette différence de température est au minimum de 150°C avec une source chaude pouvant aller jusqu’à 800°C. 90 % de la chaleur fatale peut être ainsi convertie en énergie thermique utile et en énergie électrique. La technologie permet ainsi de récupérer la chaleur perdue, ou "chaleur fatale" de différents procédés. Elle devrait trouver de multiples applications, notamment dans les industries fortement émettrices de chaleur, telles que la sidérurgie ou la cimenterie.

Un prototype sera bientôt testé sur la cheminée d’une chaufferie, qui en récupère la chaleur en sortie, de 200°C, pour produire de l’électricité. Ensuite, le système pourrait être installé chez les particuliers pour faire de la micro-cogénération et donc produire de l’électricité en utilisant la chaleur de la chaudière. Enfin, le système, miniaturisé, pourrait être installé pour récupérer la chaleur du pot d’échappement des camions ou des trains pour soulager le moteur et donc consommer moins de carburant.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Assystem

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top