RTFlash

Matière

Energie : l'Inde veut décrocher la Lune !

D'ici 2030, l'Inde sera prête à extraire l'hélium-3 sur la Lune pour l'utiliser comme source d'énergie, selon l'agence IANS qui se réfère au récentes déclatations du professeur de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), Sivathanu Pillai.

Selon ce scientifique indien, les gisements de cette ressource sont si riches que tous les pays pourraient en profiter. Les chercheurs russes le confirment. Ainsi, Vladislav Chevtchenko, chef du département des recherches de la Lune et des planètes de l'Institut d'astronomie de l'Université de Moscou, estime que les réserves en hélium-3 sur le satellite naturel de la Terre seraient suffisantes pour fournir aux terriens de l'énergie pendant 5 000 ans.

L'hélium-3 est un isotope non radioactif de l'hélium dont la fusion générerait d'énormes quantités d'énergie, le tout sans déchets radioactifs. Cependant, cet élément n'est présent qu'en très faible quantité sur la Terre. Sur la Lune, les réserves de cet isotope précieux, selon des estimations prudentes, seraient d'environ 500 000 tonnes. La fusion nucléaire d'une tonne d'hélium-3 avec 0,67 tonne de deutérium libère une énergie équivalente à environ 15 millions de tonnes de pétrole.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

India

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top